Satisfaction des patients Soins aigus
Depuis 2011 et sur mandat de l’ANQ, les hôpitaux et les cliniques des soins aigus mènent des enquêtes de satisfaction auprès de leurs patientes et patients adultes. Les parents d’enfants hospitalisés de moins de 16 ans sont interrogés depuis 2013.
Données
La prochaine période d’enquête : avril 2023
Plan de publication des résultats
Enquête auprès des patients
Tous les deux ans, les adultes évaluent leur niveau de satisfaction concernant leur séjour en soins aigus. En même temps, les parents d’enfants et d’adolescents évaluent le séjour de leur enfant en pédiatrie. Le questionnaire est adressé à toutes les patientes et tous les patients sorti-e-s de l’hôpital ou de la clinique au mois de mesure d’avril. Ils reçoivent par la poste un questionnaire qu’ils peuvent remplir sur papier ou en ligne.
Questionnaire succinct de l’ANQ pour les adultes
Le questionnaire bref de l’ANQ pour les adultes est utilisé sous cette forme depuis 2016. Il est composé de 6 questions avec une échelle de réponses de 1 à 5. Thèmes des questions :
- Qualité du traitement
- Possibilité de poser des questions
- Compréhensibilité des réponses
- Informations sur les médicaments à prendre chez soi
- Organisation de la sortie de l’hôpital
- Durée de l’hospitalisation
Questionnaire succinct de l’ANQ auprès des parents
Les parents reçoivent le questionnaire succinct de l’ANQ, composé de 5 questions et une échelle de réponses de 1 à 10. Thèmes des questions :
- Recommandation de l’hôpital
- Qualité du traitement
- Clarté des réponses données par le médecin
- Clarté des réponses données par le personnel infirmier
- Traitement avec respect et dignité
Perspective
Actuellement, l’ANQ est en train de développer la mesure de la satisfaction des patients. D’ici 2025, les questionnaires succincts actuels de l’ANQ seront remplacés par un instrument d’enquête différencié.