Mesures spécifiques à la psychiatrie
Les cliniques psychiatriques mesurent l’importance des symptômes et leur évolution au cours du séjour stationnaire, conformément au plan de mesure de l‘ANQ – à la fois du point de vue du personnel soignant et des patientes et patients. Par ailleurs, elles documentent le type de mesures limitatives de liberté et leur fréquence. Les mesures se présentent sous forme de relevés exhaustifs.
Donnée
Délai de livraison des données 2025 : 6 mars 2026
Plan de publication des résultats
Thèmes de mesure
Importance des symptômes
L‘importance des symptômes met en exergue le nombre et le degré de gravité des symptômes d’un trouble psychique. Elle est mesurée à la fois par le biais d’une évaluation par des tiers et d’une autoévaluation : le personnel soignant, ainsi que les patientes et patients remplissent à cet effet un questionnaire respectif. Ils évaluent notamment : la somatisation (troubles physiques d’origine non organique), l’agressivité, la dépression, l’anxiété ou la peur phobique, les pensées ou actes obsessionnels-compulsifs, les lésions intentionnellement auto-infligées, les problèmes à établir des relations sociales, les problèmes liés aux activités de la vie quotidienne (p. ex. études, travail, situation de logement etc.), les troubles liés aux addictions ou la pensée paranoïaque.
L’évaluation a lieu à l’admission et à la sortie. Il en résulte une valeur différentielle qui illustre l’évolution de l’importance des symptômes. Une valeur différentielle plus élevée indique une plus grande efficacité du traitement qu’une valeur plus faible. Les données relevées sont évaluées une fois par an.
Mesures limitatives de liberté (MLL)
A l’aide de cette mesure, l‘ANQ identifie chaque année la proportion de patientes et patients concernés par au moins une MLL. Les MLL sont appliquées en tenant compte de la protection de l’enfant et de l’adulte, lorsque les patientes et patients présentent un risque de mise en danger de soi ou d’autrui. Les résultats des mesures doivent toujours être considérés dans leur contexte. Par conséquent, un recours moins fréquent aux MLL n’équivaut pas forcément à une meilleure qualité du traitement. Dans le cadre des mesures de l’ANQ, les MLL suivantes sont relevées : isolement pour des raisons psychiatriques ou infectieuses/somatiques, immobilisation, médication forcée, ainsi qu’en psychiatrie pour adultes maintien ferme et limitation des mouvements à la chaise ou au lit.
Informations détaillées
Des informations détaillées sur les instruments de mesure sont disponibles dans le manuel. Le manuel et les instruments de mesure sont disponibles dans la zone de téléchargement du domaine psychiatrie.
Vérification et transmission des données
Les cliniques peuvent vérifier les données collectées en cours d’année via la plateforme en ligne moniQ. La transmission des données prévue début mars se fait également via moniQ.
Financement des mesures de l’ANQ
La contribution annuelle des hôpitaux et cliniques permet à l’ANQ de financer toutes les prestations liées aux mesures (à l’exception des registres des implants). Il s’agit notamment de l’organisation des mesures, de l’analyse des données, de l’établissement des rapports et de la publication des résultats des mesures. Plus d’informations
Téléchargements43 documents
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | DOCUMENTS DE PUBLICATION
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | INFORMATIONS
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | INSCRIPTION
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | FORMATIONS
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | CONCEPTS & MANUEL DE MESURE
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | INSTRUMENTS DE MESURE PSYCHIATRIE POUR ADULTES
- MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE | INSTRUMENTS DE MESURE PSYCHIATRIE D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS