Registre des implants SIRIS rachis
Fin 2015, les partenaires de l’ANQ ont décidé d’adopter un registre pour les interventions relatives aux implants sur le rachis dans le plan de mesure de l’ANQ. Après plusieurs années de travail, le Registre national des implants SIRIS rachis (SIRIS Spine) a pu être implémenté en janvier 2021. Depuis, tous les hôpitaux de soins aigus pratiquant la chirurgie du rachis seront dans l’obligation de saisir dans le registre les types d’interventions définis.
SIRIS Spine est le résultat d’une collaboration étroite entre la fondation SIRIS, l’association médicale swiss orthopaedics (SO), la Société Suisse de Chirurgie du Rachis (SGS), la Société Suisse de Neurochirurgie (SSNC) et l’ANQ. Le concept de mise en œuvre de SIRIS Spine a été élaboré par la Fondation SIRIS en collaboration avec les sociétés spécialisées et validé en novembre 2019 par le comité de l’ANQ.
Enregistrement
Depuis 2021, le programme SIRIS Spine enregistre les chirurgies spinales les plus fréquentes, les spondylodèses dans le domaine lombaire (fusion vertébrale). À partir de 2022, la vertébroplastie et la cyphoplastie (procédures mini-invasives en cas de fractures vertébrales) devront également être obligatoirement enregistrées dans le registre. Seules sont enregistrées les données des patientes et patients qui ont donné leur accord écrit pour le traitement électronique des données dans le registre SIRIS.
Une phase pilote visant à introduire les PROMs par le biais d’une enquête de satisfaction des clients au format électronique est en cours depuis début 2023. L’implémentation au niveau national devrait avoir lieu à l’automne 2023.
Critères d’inclusion et d’exclusion, concepts, formulaires et FAQ
Des informations concernant les interventions soumises à l’obligation d’enregistrement et d’autres documents importants sont disponibles pour les hôpitaux et les cliniques sur le site Internet de SIRIS. Téléchargements SIRIS rachis
Mise en œuvre
L’ANQ mandate la fondation SIRIS pour la mise en œuvre du programme SIRIS Spine. Ce faisant, le registre pourra bénéficier des structures déjà existantes et de l’expérience déjà acquise en la matière dans le cadre du registre des implants SIRIS hanche et genou (SIRIS Hip & Knee). La Fondation SIRIS a chargé la société européenne de rachis EUROSPINE de gérer le registre. EUROSPINE, dont le siège est à Zurich, travaille en collaboration avec le prestataire anglais NEC Software Solutions, principal fournisseur de registres. Grâce à la coopération avec EUROSPINE, la compatibilité avec le registre international sur le rachis Spine Tango est assurée.
Utilité
SIRIS Spine crée une base de données solide permettant d’évaluer la qualité des interventions chirurgicales et des implants, et de réaliser des comparaisons nationales et internationales en matière de chirurgie du rachis. Le registre apporte ainsi une contribution importante dans le cadre de l’assurance et du développement de la qualité.