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FAQ Réadaptation

Nos FAQ contiennent des connaissances de base et fournissent des réponses compréhensibles aux questions fréquemment posées au sujet de l’ANQ et de ses mesures de la qualité. Les FAQ suivantes s’appliquent au relevé des données et à la création des sets de données dans le domaine de la réadaptation de l‘ANQ.

FAQ

  • Où puis-je trouver des instructions précises pour la création des sets de données ?
    Le <a href="https://www.anq.ch/wp-content/uploads/2018/02/ANQ_Modules_23_Manuel-donnees.pdf" target="_blank" rel="noopener">manuel des données</a> contient toutes les directives relatives aux formats des données, à l’ordre des variables, au codage de la date, à la nomination des fichiers, à la conversion en fichiers CSV et à la transmission des données. Des tableaux Excel pour la saisie des données sont disponibles dans la catégorie de <a href="https://www.anq.ch/fr/domaines/readaptation/telechargement-readaptation/" target="_blank" rel="noopener">téléchargement Saisie des données 2018</a>.
  • Quelles données de patients les fichiers doivent-ils contenir pour le délai de livraison des données annoncé ?
    Les données de l’ensemble des patientes et patients dont la sortie de la clinique se situe durant la période de relevé définie. Pour ces patientes et patients, les sets de données complets de la statistique OFS, les données des modules 2 ou 3, ainsi que les données CIRS doivent être disponibles. Les données des cas de « Drop-out » et toutes les données des patientes et patients soumis à une dispense de mesure resp. une mesure alternative approuvée doivent également être transmises.
  • Quel mode d’évaluation s’applique à quel type de réadaptation ?
    Type de réa <strong>1</strong> = Musculo : HZ/ZE [SF1] et FIM®/MIF <strong>ou</strong> EBI
    Type de réa <strong>2</strong> = Neuro : HZ/ZE et FIM®/MIF <strong>ou</strong> EBI
    Type de réa <strong>3</strong> = Cardia : TM6M <strong>ou</strong> bicyclette ergométrique et MacNew Heart
    Type de réa<strong> 4</strong> = Pulmo : TM6M et Feeling Thermomètre et CRQ (uniquement pour diagnostic pulmo : BPCO I-IV)
    Type de réa <strong>5</strong> = Autre : HZ/ZE et FIM®/MIF <strong>ou</strong> EBI
    <strong>Type de réa 5 (Autre réa)</strong> englobe les domaines de réadaptation suivants: réadaptation gériatrique, en médecine interne &amp; oncologique, paraplégiologique et psychosomatique, ainsi que pédiatrique. Pour ces patientes et patients, il possible d’utiliser à choix le FIM®/MIF ou l’EBI. Chaque clinique décide elle-même de l‘instrument à utiliser pour l’ensemble des patientes et patients présentant le type de réadaptation 5.
    <strong>Exception :</strong> un changement de l’instrument utilisé peut être instauré pour certains groupes d‘indications du type de réadaptation 5 au moyen d’une demande de dispense adressée par les cliniques et d’une décision subséquente de l’ANQ. Tant qu’une clinique n’a pas soumis de demande de dispense ou que celle-ci a été refusée, les instruments du module 2 cités doivent être utilisés pour tous les cas du type de réadaptation 5.
    Le type de réadaptation doit impérativement être correctement indiqué dans chaque set de données ! Chaque set de données doit également contenir l’indication du domaine de réadaptation : conformément à <a href="http://www.swissreha.com/aktuelles/medienmitteilungen/archiv-2013/h-grundsatzpapier-defreha-version-10.php" target="_blank" rel="noopener">H+ document de base DefReha, version 1.0</a>.

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  • Le numéro FID (numéro d’identification du cas interne) doit-il être intégré dans tous les fichiers ?
    Oui, le FID doit figurer dans toutes les lignes de données, càd. pour chaque patiente / patient et moment de la mesure réalisée.
  • De quoi faut-il tenir compte lors de la création du set de données MB ?
    Le fichier MB pour les mesures de l’ANQ correspond à la ligne MB du set de données OFS, déjà disponible au sein de la clinique. Lors de la création du fichier MB pour le plan de mesure de l‘ANQ, le FID (numéro d’identification du cas interne) doit être intégré dans le champ 51 pour chaque patiente ou patient, le PID (numéro d’identification du patient interne) dans le champ5. Dans l’ensemble, le fichier MB devrait contenir 52 champs de données par patient. Merci de créer une seule ligne de données pour chaque patiente ou patient.
  • De quoi faut-il tenir compte lors de la création du set de données ZU ?
    Lors de la création du fichier ZU, le FID (numéro d’identification du cas interne) doit être intégré dans le champ2 pour chaque patiente ou patient. Au total, le fichier ZU doit contenir 18 champs. Merci de créer une seule ligne de données par patiente ou patient.
  • De quoi faut-il tenir compte lors de la création du set de données M2 et M3 ?
    Lors de la création du fichier M2 et M3, le FID (numéro d’identification du cas interne) doit être intégré dans le champ 2 pour chaque patiente ou patient. Pour chaque patiente ou patient, deux sets de données doivent être créés dans les fichiers M2 et M3 : une pour la mesure à l’admission et l’autre à la sortie de réadaptation.

    Actuellement, le fichier M2 contient 60 champs, le fichier M3 un total de 82 champs. L’indication du type et du domaine de réadaptation est absolument requise.
  • Comment documenter les Drop-outs, la non-réalisation de la mesure ou une interruption du test ?
    Vous avez a faire à un Drop-out lorsqu’une patiente ou un patient quitte soudain la clinique en raison d’une interruption inattendue du traitement (transfert de plus de 24h dans un autre hôpital de soins aigus, décès, sortie anticipée à la demande du client). Le cas est ainsi clôturé pour la mesure de l’ANQ et traité comme Drop-out, puisqu’il est impossible de compléter les mesures. Il convient de le documenter dans le bloc initial de la ligne de données M2 ou M3, en indiquant un Drop-out et sa date (jour de l’interruption du traitement).
    En présence d’un Drop-out, aucune donnée n’est saisie dans les tests au moment concerné. Cela signifie que tous les champs restants de la ligne de données M2 et M3 restent vides, à l’exception des informations dans le bloc initial.
    Lorsqu’un test <strong>ne peut pas être réalisé</strong>, les motifs de la non-réalisation doivent être consignés directement dans les questionnaires des patients (Feeling Thermomètre, CRQ, MacNew Heart) et les tests de performance (test de marche de 6 minutes, bicyclette ergométrique). Les raisons sont saisies dans les deux derniers champs de données du test concerné. La date du test (ou ici la date de renonciation au test) doit également être indiquée. Tous les autres champs de données du test non-réalisé restent vides.
    Pour les tests de performance (test de marche de 6 minutes, bicyclette ergométrique), les formulaires concernés prévoient par ailleurs l’indication des motifs d‘interruption (pourquoi le test de performance est-il arrêté ou interrompu ?). Cette information est obligatoire pour la bicyclette ergométrique. Quant au test de marche de 6 minutes, le motif d’interruption doit être consigné lorsque la durée de marche de 6 minutes n’est pas atteinte.
  • Que se passe-t-il dans le cas d’un (re)transfert dans un hôpital de soins aigus ?
    Lorsqu’un patient quitte la réadaptation stationnaire en raison d’une urgence – (re)transfert avec un séjour dans un hôpital de soins aigus de plus de 24 heures –, alors le cas est clôturé pour la mesure de l’ANQ et traité comme Drop-out.
    Lorsque le patient réintègre la réadaptation stationnaire suite à son transfert, alors il convient d’ouvrir un nouveau cas. Les mesures à l’admission doivent à nouveau être réalisées, de même que les mesures à la sortie du patient.
  • Comment consigner quelques valeurs manquantes dans le cadre d’un test ?
    Dans les questionnaires patients MacNew Heart et CRQ, certaines valeurs manquantes du questionnaire doivent être consignées par un 9, pour le Feeling Thermomètre par le 999.
    Le 0 ne doit pas être indiqué pour une valeur manquante, étant donné qu’il représente une valeur valable dans certaines évaluations, ce qui générait des distorsions dans le cadre de l’analyse. Dans le questionnaire du personnel soignant (FIM®/MIF, EBI, objectif principal/atteinte des objectifs) et les tests de performance (test de marche de 6 minutes, bicyclette ergométrique) ne prévoient pas de valeurs manquantes (missing values), puisque le remplissage intégral du questionnaire est présupposée. Si certaines valeurs de ces tests font défaut, nous vous remercions de laisser simplement ces champs vides.
  • Comment documenter correctement l’objectif principal (HZ) et l’atteinte des objectifs (ZE) (module 2) ?
    Lors de la saisie de l’objectif principal et de l’atteinte des objectifs, diverses informations sont requises à l’admission et à la sortie de réadaptation. Les indications liées à l’objectif principal sont exclusivement réalisées à l’admission en réadaptation, les indications liées à l’atteinte des objectifs uniquement à la sortie de réadaptation. Les informations relatives à l’objectif principal sont donc consignées dans la ligne de données réservée à l’admission en clinique, celles liées à l’atteinte des objectifs dans les lignes de données réservées à la sortie de clinique. Merci de ne jamais consigner les indications relatives à l’objectif principal et à l’atteinte des objectifs dans la même ligne de données, puisque chaque ligne a été créée pour un seul moment de mesure, mais que l’objectif principal et l’atteinte des objectifs sont toutefois relevés à des moments de mesure différents !
    Vous trouverez de plus amples informations ici : <a href="https://www.anq.ch/wp-content/uploads/2018/02/ANQ_Module_2_Documentation-objectif_OP_AO.pdf" target="_blank" rel="noopener">Explications relatives au relevé et à la documentation de l’objectif principal (HZ) et de l’atteinte des objectifs (ZE)</a>
  • Combien de fichiers doivent être disponibles par patient/e ?
    Au total, 3 sets de données doivent être disponibles pour chaque patiente/patient : le fichier MB, les fichiers M2 ou M3 selon le type de réadaptation, et finalement le fichier ZU.
  • Quelles données ne sont pas transmises à l’ANQ ou à l’institut d‘analyse (Charité) ?
    Nous prions toutes les cliniques de ne pas nous transmettre la date de naissance ou le code de liaison anonyme de la patiente/du patient dans le fichier MB. Ces informations doivent impérativement être supprimées avant l’envoi des sets de données pour des raisons de protection des données !
  • Comment transmettre les sets de données à l‘ANQ resp. à l’institut d‘analyse (Charité) ?
    Avant l’envoi, les différents sets de données doivent être convertis au format CSV par les responsables informatiques des cliniques. Les sets de données sont transmis à la Charité par courrier postal (sur CD-ROM) ou par Email dans un fichier ZIP protégé par mot de passe.
    Merci de toujours utiliser le mot de passe de l’ANQ, transmis par courrier postal aux responsables de projet par la Charité pour le cryptage de leurs sets de données. Si votre clinique ne devait pas être en possession de ce mot de passe, merci de bien vouloir contacter directement la Charité. Vous trouverez les <a href="https://www.anq.ch/fr/domaines/readaptation/informations-sur-les-mesures-readaptation/mesures-par-domaines-de-specialisation/" target="_blank" rel="noopener">personnes de contact</a> ici.

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