Expérience des patients – informations interdisciplinaires
L’enquête sur l’expérience des patientes et patients (PREMs) permet un développement ciblé de la qualité et constitue un élément important du traitement et des soins orientés vers les patientes et patients.
Finalité de l’enquête sur l’expérience des patients
Les PREMs mettent en évidence le point de vue des patientes et patients et montrent comment ils/elles vivent les prestations de santé fournies. Les résultats de l’enquête offrent aux hôpitaux et aux cliniques une base fiable pour lancer des mesures d’amélioration de la qualité, développer leurs services et renforcer leur approche orientée vers les patientes et patients. Les sondages PREMs auprès des patients de l’ANQ contribuent ainsi également à la mise en œuvre de la stratégie qualité de la Confédération, qui accorde une grande importance à l’orientation vers les patientes et patients.
L’enquête sur l’expérience des patientes et patients remplace la mesure de la satisfaction des patients, mise en œuvre entre 2011 et 2024 sur la base du questionnaire succinct de l’ANQ.
Méthode
La mesure de l’expérience des patients a lieu tous les deux ans dans les trois domaines de spécialité, pour la première fois en 2025 en Soins aigus, à partir de 2026 en Réadaptation et en Psychiatrie. Dans ce cadre, tous les patientes et patients quittant l’hôpital ou la clinique dans un créneau horaire donné (période de mesure) sont interrogés. Ils/Elles reçoivent le questionnaire Swiss PREMs en ligne ou par courrier après leur sortie. Exception faite pour la Psychiatrie d’enfants et d’adolescents : les questionnaires sont remis à la fin de l’hospitalisation et suivent une autre méthodologie que le Swiss PREMs.
Développement
Le questionnaire Swiss PREMs remplace l’ancien questionnaire succinct de l’ANQ. Swiss PREMs est un instrument d’enquête différencié destiné à recueillir l’expérience des patientes et patients. Il a fait l’objet d’une procédure de sélection complexe et a été adapté de manière ciblée et testé dans le cadre de mesures pilotes. Le bureau de l’ANQ et le GQ Expérience des patients ont travaillé en étroite collaboration avec Unisanté pour le développement de la mesure.
Les mesures pilotes pour la validation quantitative du questionnaire ont été soutenues financièrement par la Commission fédérale de la qualité.