Si vous n'utilisez qu'une partie d'un mot pour la recherche, veuillez ajouter une * après la dernière lettre. (Exemple: Neuro *)

Loading Search Results...

Désolé, aucun résultat n a été trouvé pour cette recherche.

Les cliniques de psychiatrie pour adultes mesurent l’importance des symptômes et leur évolution au cours du séjour stationnaire, conformément au plan de mesure de l‘ANQ – à la fois du point de vue du personnel soignant et des patientes et patients. Par ailleurs, elles documentent le type et la fréquence des mesures limitatives de liberté.

Données

Délai de livraison des données 2018: 7 mars 2019
Délai pour les données tests 2018 (si besoin): 1 janvier – 7 février 2019

Thèmes de mesure

Importance des symptômes

L‘importance des symptômes met en exergue le nombre et le degré de gravité des symptômes d’un trouble psychique. Elle est mesurée à la fois par le biais d’une évaluation par des tiers et d’une autoévaluation : le personnel soignant, ainsi que les patientes et patients remplissent à cet effet un questionnaire respectif. Ces derniers évaluent par exemple la somatisation (problèmes physiques non organiques), le caractère contraignant, l’insécurité dans les contacts sociaux, la dépressivité, l’anxiété, l’agressivité, la peur phobique ou la pensée paranoïaque – à la fois à l’admission et à la sortie. Il en résulte une valeur différentielle qui illustre l’évolution de l’importance des symptômes. Une valeur différentielle plus élevée met en exergue un meilleur résultat de traitement qu’une valeur basse. Les données relevées sont évaluées une fois par an.

Mesures limitatives de liberté (MLL)

A l’aide de cette mesure, l‘ANQ identifie chaque année la proportion d‘adultes concernés par au moins une MLL. Les MLL englobent : l’isolement, l’immobilisation, le maintien ferme, la médication forcée et les mesures de sécurité sur chaise et au lit. Les MLL sont appliquées en tenant compte de la protection de l’enfant et de l‘adulte, lorsque des patientes et patients présentent un risque de mise en danger de soi ou d’autrui.

Instruments de mesure

  • HoNOS – Health of the Nation Outcome Scales: pour l’importance des symptômes, évaluation par des tiers
  • BSCL – Brief Symptom Checklist: pour l‘importance des symptômes, autoévaluation
  • EFM – Instrument de relevé des mesures limitatives de liberté

Institut d‘analyse

w hoch 2 GmbH – Research, Analysis & Consulting, Berne

PA = Psychiatrie pour adultes
PF = Psychiatrie forensique

Téléchargements24 Documents

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet