Aperçu du développement du sondage des parents en soins aigus
Le développement du sondage des parents vise à remplacer le questionnaire succinct actuel de l’ANQ par un instrument d’enquête plus différencié. L’enquête future se concentrera sur les expériences des parents pendant l’hospitalisation de leur enfant (PREM).
Les étapes du projet à ce jour
Les prochaines dates d’enquête sont fixées
Le comité de l’ANQ approuve les demandes du GQ Expérience des patients et du GE Sondage des parents en soins aigus
- Le nouveau questionnaire sera utilisé dès la prochaine mesure, qui aura lieu au printemps 2026. Il n’y aura pas de publication transparente de ces résultats. Les données seront utilisées pour la validation quantitative.
- La dernière mesure avec le questionnaire succinct de l’ANQ, initialement prévue pour l’automne 2025, est annulée.
Dès le printemps 2027, la mesure sera à nouveau effectuée tous les deux ans en parallèle à l’enquête auprès des patientes et patients adultes, et les résultats seront à nouveau publiés de manière transparente.
Adaptation de la version HCAHPS-Child
La version HCAHPS-Child sera traduite et adaptée aux conditions suisses ainsi qu’au contexte des cliniques et services pédiatriques. Unisanté est chargée de la traduction et de la validation du questionnaire.
Pour l’adaptation, l’ANQ procède de la même manière que pour le questionnaire Swiss PREMs.
Définition de la base du nouveau questionnaire
À la demande du GE Sondage des parents en soins aigus, le GQ Expérience des patientes et des patients retient l’instrument d’enquête HCAHPS-Child Version comme base pour le nouveau questionnaire de l’ANQ. La version HCAHPS-Child étant similaire au questionnaire pour adultes Swiss PREMs en termes de structure et de langue, les hôpitaux et les cliniques, ainsi que l’institut d’analyse et le centre de logistique des mesures peuvent bénéficier de précieuses synergies.
Un nouveau groupe d’experts se met au travail
Le développement sera accompagné par le groupe d’experts Sondage des parents en soins aigus nouvellement formé. Les experts en médecine d’enfants et d’adolescents assurent la proximité avec la pratique sur mandat du GQ Expérience des patientes et patients et complètent idéalement les connaissances spécialisées d’Unisanté (institut d’analyse), de w hoch 2 (centre de logistique des mesures) et du bureau de l’ANQ.