Aperçu du développement de l’Expérience des patients
« Save the date » : Dialogue en ligne
L’ANQ vous invite à participer à un dialogue en ligne sur ces sujets:
- Questionnaire Swiss PREMs – version finale
- Méthodologie de la mesure de routine 2025 et 2026
- Fonctions du nouveau tableau de bord
Deux dates sont proposées, avec des contenus identiques et une traduction simultanée en français et en italien :
- mardi 27 mai 2025, 15 00-16h15
- jeudi 12 juin 2025, 15h00-16h15
Merci de noter ces dates, les invitations détaillées suivront.
Les étapes du projet jusqu’à présent
Phase 4 : Évaluation des mesures pilotes
Analyse des premiers résultats des mesures pilotes
Le GQ Expérience des patients discute des résultats des mesures pilotes dans le domaine des Soins aigus et examine la possibilité de raccourcir le questionnaire Swiss PREMs Acute Care. Les décisions finales ne seront prises que lorsque les résultats des mesures pilotes en Réadaptation et en Psychiatrie seront également disponibles. Cette procédure garantit que la version finale du Swiss PREMs Acute Care tient compte des résultats de toutes les mesures pilotes et qu’elle est, conformément à l’objectif de développement, aussi générique que possible, c’est-à-dire valable pour tous les domaines de spécialité. La version finale du Swiss PREMs Acute Care devrait être disponible à la mi-mai.
Phase 4 : Mise en application des mesures pilotes
Mesures pilotes avec le questionnaire Swiss PREMs
Le questionnaire Swiss PREMs, adapté à la Suisse et aux spécialités, sera testé dans toute la Suisse sur près de 120 sites d’hôpitaux et de cliniques.
Hôpitaux et cliniques participants
Les mesures pilotes ont notamment pour but de valider les critères de qualité du questionnaire et d’examiner une réduction de son volume. Les expériences faites par les hôpitaux et les cliniques avec les mesures pilotes seront intégrées dans la méthodologie des mesures de routine lorsque cela sera possible et pertinent. D’ici le printemps 2025, tous les hôpitaux et cliniques pilotes recevront l’évaluation de leurs données propres.
« Concept de mesure pilote de l’expérience des patientes et patients (PREMs) »
Phase 3 : Concrétisation de la variante choisie
Adaptation ciblée du questionnaire choisi
Le questionnaire canadien CPES-IC est traduit en allemand, français et italien et soigneusement adapté à la Suisse et aux spécificités des domaines Soins aigus (adultes), Psychiatrie pour adultes et Réadaptation. Les adaptations ne concernent que les aspects qui diffèrent dans les trois domaines de spécialité.
Afin de vérifier la compréhensibilité et l’exhaustivité du questionnaire adapté, des entretiens qualitatifs avec les patients ont lieu dans les trois régions linguistiques et dans tous les domaines de spécialité. Les feedbacks des dialogues en ligne seront également intégrés. Le questionnaire sera ainsi prêt pour les mesures pilotes.
Vers le rapport d’Unisanté (en anglais)
Inclusion des hôpitaux, cliniques et partenaires ANQ
Dialogue en ligne concernant le nouveau questionnaire
L’ANQ profite de deux séances de dialogues en ligne pour présenter aux 200 professionnels de la santé et personnes intéressées le nouvel instrument d’enquête CPES-IC. L’accent est mis sur les informations relatives à l’instrument, au développement de la mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients. L’ANQ sollicite en outre des réactions sur les thèmes suivants :
- Développement de la mesure en général
- Utilité d’un champ de texte libre
- Format de remise
- Possibilité d’utiliser le questionnaire également en dehors de la mesure par l’ANQ
Les retours sont très positifs. L’ANQ analyse les feedbacks et les intègre dans les travaux ultérieurs.
Décision sur les variantes de mise en œuvre
Choix du questionnaire CPES-IC comme instrument générique pour tous les domaines
Après une discussion approfondie et un examen minutieux de tous les arguments, le GQ Satisfaction des patients décide de poursuivre en utilisant le questionnaire CPES-IC comme instrument générique pour tous les domaines (soins aigus, psychiatrie et réadaptation). Le CPES-IC répond à toutes les exigences et directives, c’est-à-dire qu’il est en accord avec les objectifs de développement, qu’il couvre toutes les dimensions des questions prescrites et qu’il respecte également les piliers définis sur le plan méthodologique.
Discussion et évaluation
Discussion et évaluation de la short-list d'Unisanté
Sur la base de l’examen des questionnaires internationaux et nationaux, l’Unisanté a établi une short-list de cinq questionnaires. Dans le rapport final, il explique sa démarche et présente les questionnaires de la short-list.
Voir le rapport final d’Unisanté (en anglais)
Le GQ Satisfaction des patients évalue les questionnaires proposés dans la short-list selon l’ensemble des critères généraux et de contenu.
Examen des variantes de mise en œuvre
Variantes de questionnaires et propositions
Le bureau de l’ANQ mandate l’Unisanté
- d’examiner quels questionnaires utilisés au niveau international répondent le mieux aux exigences de l’ANQ et se prêtent à une adaptation aux conditions suisses.
- de proposer au GQ Satisfaction des patients 2 à 3 variantes des questionnaires examinés comme base pour la suite du travail.
Les propositions d’Unisanté sont attendues pour fin août 2022.
Élaboration du concept général
Exigences et prescriptions
Sur la base du rapport final d’Unisanté, le GQ Satisfaction des patients élabore les points suivants au cours de plusieurs réunions :
Objectifs des futures enquêtes auprès des patients de l’ANQ
Les futures enquêtes
- apportent une contribution essentielle au développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques.
- fournissent aux hôpitaux et aux cliniques un suivi différencié du point de vue des patients sur le long terme.
- permettent une présentation des résultats utile et transparente pour les patients.
- fournissent aux partenaires de l’ANQ (agents payeurs) des informations sur la vision qu’ont les patients des différentes institutions
Dimensions à explorer (à l’aide de plusieurs questions)
- Admission/Procédure d’entrée
- Information/Communication avec le personnel soignant, les médecins et les autres collaborateurs
- Implication dans la prise de décisions
- Organisation, processus, temps d’attente
- Confiance/Sécurité par rapport au traitement, à l’accompagnement, au séjour, à l’environnement agréable
- Médicaments : utilité de l’information, effets secondaires, gestion de la douleur
- Gestion des sorties, interface, suivi
Fondements de la méthode
- Le format de question visé est les PREM
- Étendue du questionnaire : 30-40 questions
- Avec des champs de texte libre (étendue/axe à discuter)
La réponse reste possible sur papier et en ligne.
Élaboration du concept général
Rapport final et suite de la procédure
L’Unisanté présente son rapport final sur la revue littéraire et l’état des lieux. Le GQ Satisfaction des patients discute et approuve le rapport et définit la suite de la procédure.
Voir le rapport final d’Unisanté (en anglais)
Élaboration du concept général
État des lieux et revue littéraire
L’ANQ mandate le Groupe ESOPE Unisanté pour effectuer une revue littéraire et un état des lieux.
- La revue littéraire vise à identifier les instruments d’enquête utilisés au niveau international pour recueillir la satisfaction des patients.
- Cet état des lieux a pour but de donner une vue d’ensemble des questionnaires que les hôpitaux et cliniques suisses utilisent en plus du questionnaire succinct de l’ANQ.