ANQ-Day : Perspectives et rétrospective
Save-the-date
L’ANQ-Day a lieu tous les deux ans, la prochaine édition étant prévue en 2028. Dès que la date exacte sera fixée, nous la publierons ici.
Berne
Mesurer et améliorer la qualité
Des exigences de qualité aux mesures d’amélioration ciblées dans les soins somatiques aigus stationnaires, la réadaptation et la psychiatrie : sous la devise « Mesurer et améliorer la qualité », les participants ont bénéficié de nouvelles impulsions et ont découvert des exemples inspirants de bonnes pratiques.
Berne
Une journée sous le signe du transfert de connaissances
Lors des sessions parallèles et plénières, les intervenants du Q-Day montrent notamment
– comment les hôpitaux et les cliniques transforment les résultats de mesure de l’ANQ en mesures d’amélioration concrètes,
– comment les cantons utilisent les résultats de mesure pour leur travail,
– quels sont les conclusions tirés des projets pilotes PROMs de l’ANQ.
A l’issue de la conférence, l’ANQ invite à un apéritif à l’occasion de ses 15 ans d’existence.
Plateforme d’événements virtuelle
Le premier Q-Day virtuel
Professionnels, partenaires et invités de toute la Suisse se réunissent sur la plateforme d’événements virtuelle créée spécialement pour l’ANQ. Outre les interventions de spécialistes et les présentations d’exemples pratiques en soins aigus, en psychiatrie et en réadaptation, une conférence et une table ronde sur la mise en œuvre des conventions de qualité nationales selon l’article 58a LAMal sont au programme. Lors de la conférence, le Dr David Bosshart, analyste des tendances, parle du lien entre qualité et confiance. L’une de ses phrases clés à retenir : « La qualité est étroitement liée à la confiance entre les personnes – et aux attentes. »
Berne
Focus sur la transparence et l’agilité
Des conférenciers et conférencières de renom éclairent les thèmes tendance que sont la transparence et l’agilité dans la gestion de la qualité. Des personnalités du monde politique, de l’administration et de l’ANQ discutent de l’impact de la LAMal révisée. Des modules pratiques intéressants offrent un espace de discussion et d’échange d’expériences.
Berne
Développement de la qualité en Suisse et en Europe : aperçu, synthèse et perspectives
Des expertes et experts présentent des exemples pratiques sous forme de meilleures pratiques ainsi que de projets d’amélioration et de recherche. Cette manifestation est également l’occasion de traiter des perspectives d’avenir des mesures de l’ANQ et de faire l’état des lieux des mesures et des indicateurs de qualité actuels en Suisse et en Europe. Qu’apportent les portails dédiés à la recherche et à la comparaison d’hôpitaux ? Cette question est également abordée lors du Q-Day.
Berne
Contributions, discussion et approfondissement
L’accent est mis sur les questions orientées vers la pratique, les projets concrets et les mesures concernant les mesures de l’ANQ et leurs résultats. L’événement d’une demi-journée commence par un exposé liminaire portant sur l’initiation de processus d’amélioration de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques. Ensuite, des ateliers sont organisés dans chaque domaine. Ces derniers offrent la possibilité d’approfondir certains thèmes à l’aide d’exemples pratiques.
Berne
Utilité et potentiel des mesures dans la pratique clinique quotidienne
Des expertes et experts présentent dans différents modules des thèmes variés relatifs aux mesures de l’ANQ et à leurs possibilités d’utilisation dans le quotidien clinique. Les participantes et participants sont initiés aux bases de la statistique, se familiarisent avec des exemples d’application ainsi qu’avec les meilleures pratiques et approfondissent leur savoir-faire spécifique dans les différents domaines spécialisés. En outre, des représentants de la Confédération, des cantons et des assureurs évoquent le potentiel que représentent, à leurs yeux, les mesures de l’ANQ.