Bilan et orientation future
En 2019, l’ANQ a interrogé ses parties prenantes afin de réaliser un bilan reposant sur une base large et touchant divers niveaux. Les résultats ont été analysés sur les plans quantitatif et qualitatif.
Après avoir mené pendant dix ans des mesures nationales et uniformes de la qualité, l’ANQ s’est tournée vers sa base en 2019 afin de dresser un état des lieux et de connaître son avis sur l’avenir du plan de mesure de l’ANQ et l’orientation stratégique de l’association. Le moment était idéal : en effet, au niveau politique, de nouvelles prescriptions légales avaient été adoptées avec la révision de la LAMal (article 58) en juin 2019.
L’enquête ciblait des responsables qualité des assureurs et des cantons, des membres de la direction et des responsables qualité de tous les hôpitaux et cliniques. Les partenaires de l’ANQ ont ensuite débattu des réponses dans le cadre de groupes thématiques. Les informations tirées de cette enquête et des discussions consécutives constituent la base du développement de la stratégie de l’ANQ.