Si vous n'utilisez qu'une partie d'un mot pour la recherche, veuillez ajouter une * après la dernière lettre. (Exemple: Neuro *)

Loading Search Results...

Désolé, aucun résultat n a été trouvé pour cette recherche.

Information pour les patients

Les établissements de soins aigus, les cliniques de psychiatrie, réadaptation et pédiatrie suisses réalisent en continu les mesures de l’ANQ. En fonction du thème de la mesure et du domaine de l’ANQ, les adultes, ainsi que les parents d’enfants et d’adolescents jusqu’à 16 ans, sont interrogés et/ou leurs données sont collectées.

Qui nous sommes

Derrière l’ANQ se trouvent l’association des hôpitaux H+, l’association des assureurs (santésuisse, curafutura* et les assurances sociales fédérales : assurance-accidents, militaire et invalidité), les 26 cantons et la principauté du Liechtenstein. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) siège en tant qu’observateur. Nous sommes une organisation à but non lucratif.
*L’admission définitive doit encore être confirmée par l’assemblée générale de l’ANQ en mai 2018.

Ce que nous faisons

Nous planifions et exécutons, en collaboration avec des instituts de mesure et d’analyse indépendants, des mesures de qualité régulières dans environ 400 hôpitaux et cliniques suisses, dans les hôpitaux de soins aigus en milieu hospitalier, de psychiatrie et de réadaptation. Nous publions les résultats des mesures sur notre site Internet et par les médias.

Comment nous mesurons

Chaque année, les hôpitaux et cliniques saisissent pour notre compte des données portant sur différents thèmes de mesures dans différents départements : par exemple, pour évaluer la satisfaction des patient-e-s ou le taux d’infection du site chirurgical. Certaines données sont collectées à des jours fixes, d’autres sur une période déterminée. Il est possible qu’il vous soit proposé de participer à une mesure de l’ANQ au cours de votre séjour à l’hôpital ou à la clinique.

Protection des données garantie

Toutes les données collectées sont traitées de manières strictement confidentielle. Les résultats des mesures sont préparés de telle sorte que ni vous en tant que personne, ni votre maladie ou votre accident ne puissiez en être déduits.

Notre motivation

Notre objectif est de promouvoir la qualité dans les hôpitaux et les cliniques. L’évaluation détaillée des résultats des mesures permet d’améliorer en permanence la qualité des traitements et des soins. Dans tout le pays, il est possible de comparer les institutions : grâce à la publication transparente des
résultats des mesures par hôpital ou par clinique. Les évolutions positives ou négatives sur plusieurs années peuvent également être visualisées.

Fairness first

Nous veillons à une comparaison juste des hôpitaux et des cliniques. Nous nous démarquons des classements. Les résultats ont une pertinence limitée en fonction du domaine de l’ANQ et de la méthode de mesure utilisée. En outre, les résultats des mesures ne permettent pas de tirer des conclusions sur la qualité générale d’une institution. Ainsi, un hôpital ou une clinique peut obtenir une excellente valeur pour une mesure, mais avoir un potentiel d’amélioration supérieur à la moyenne pour une autre.

Votre intérèt

Les améliorations de la qualité dans le secteur de la santé en Suisse bénéficient non seulement directement aux futur-e-s patient-e-s, mais également à l’ensemble de la population. Votre participation aux mesures de l’ANQ permet d’apporter des améliorations et, indirectement, d’économiser des coûts.

Chaque participation compte

Plus nombreux sont les patient-e-s qui participent plus les résultats sont pertinents. Des résultats clairs permettent aux hôpitaux et aux cliniques de développer des mesures d’amélioration de la qualité ciblées. Nous vous remercions donc de votre participation au nom de tous les membres.

Vidéo explicative

Vidéo explicative sous-titrée

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet