Étapes-clés 2025
Les décisions des Assemblées générales 2025
L’Assemblée générale (AG) du 13 mai 2025 a approuvé le rapport annuel, le rapport financier annuel et le rapport de l’organe de révision pour 2024, et a donné décharge au Comité de l’ANQ et à l’Organe de révision. Le 18 novembre 2025, l’AG a confirmé les membres actuels du comité jusqu’aux élections de renouvellement général en mai 2026, a donné son accord pour les cotisations des membres et le budget 2026 et a élu l’Organe de révision pour 2025. Pour le financement des forfaits d’audit dans le cadre du mandat LAMal, 400’000 CHF seront prélevés sur le capital libre. La proposition de n’organiser qu’une seule AG par an à partir de 2026 a également été approuvée. Voir les procès-verbaux
Membres de l’ANQ : départ de santésuisse
En raison de la nouvelle répartition des tâches avec prio.swiss, santésuisse a quitté l’ANQ à la fin de l’année 2025, marquant ainsi la fin d’une longue et constructive collaboration, spécialement saluée lors de l’AG. Nous adressons nos remerciements particuliers à Verena Nold, qui, en tant que directrice de santésuisse, s’est fortement engagée en faveur de l’ANQ et a toujours œuvré pour la qualité dans le système de santé.
Objectifs dans le cadre des axes stratégiques
Pour mettre en œuvre la stratégie 2023–2028, le comité et le bureau travaillent avec un système complet d’objectifs à court et moyen terme. Tous les objectifs annuels 2025 ont été atteints. Ils concernaient les domaines suivants :
- Optimisation de l’offre de prestations en tenant compte du bilan
- Développement de l’organisation
- Mise en place ou poursuite de nouveaux domaines d’activité pertinents
- Promotion des offres de services numériques
Mandat des partenaires du contrat qualité LAMAL
Les prestations fournies par l’ANQ dans le cadre du mandat pour les partenaires du contrat qualité selon l’art. 58a LAMal et la CTM, ainsi que leur financement, sont réglés dans l’annexe du contrat qualité ANQ 2011 jusqu’en mai 2027. En 2025, les partenaires qualité et l’ANQ ont décidé de poursuivre leur collaboration après juin 2027. Les détails seront clarifiés dès la version 2.0 de la convention de qualité art. 58a LAMal. Il a également été décidé de ne plus financer les audits par l’intermédiaire de l’ANQ à partir de juin 2027.
Stratégie du transfert de connaissances
L’ANQ a entrepris d’axer encore davantage ses activités de communication et d’information sur sa stratégie. Les mesures suivantes ont été mises en avant :
- Publication plus rapide des résultats des mesures et rationalisation des rapports au moyen de résumés analytiques synthétisant de manière concise et précise les résultats des mesures à partir de 2026 (cf. le document complété Exigences relatives pour les publications et les concepts de publication)
- Refonte des évaluations des partenaires
- Développement des tableaux de bord de résultats
- Nouveau concept de mailing avec des mails de mise à jour mensuels pour les responsables qualité, des mails d’Insights trimestriels aux membres des commissions et une newsletter plus concise
- Dialogue en ligne et Formations
Premières mesures issues du bilan
Au printemps 2025, l’ANQ a publié le rapport d’évaluation du bilan qu’elle avait réalisé en 2024 auprès de ses principales parties prenantes. Après en avoir examiné les retours majoritairement positifs, le comité et le bureau en ont déduit les premières mesures. Certaines ont déjà été mises en œuvre, d’autres, comme l’utilisation de données du SIC structurées pour certaines mesures de l’ANQ, suivront en 2026. Rapport d’évaluation
Critères ANQ révisés pour les indicateurs/thèmes de mesure
Les indicateurs et thèmes de mesure choisis par l’ANQ doivent répondre à différents critères. Ce catalogue de critères a été complété par les thèmes suivants sur la base des conclusions du comité issues du bilan :
- Mise en réseau plus étroite de la mesure et de l’amélioration
- Utilisation accrue des données de routine et des données du SIC structurées
- Disponibilité rapide des données
- Harmonisation avec les développements nationaux
- Potentiel pour le cadre ambulatoire des hôpitaux et des cliniques
- Mise en œuvre économe en ressources dans les hôpitaux et les cliniques
Introduction du format SpiGes
L’ANQ a décidé de participer au projet SpiGes de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et introduira le format SpiGes dès l’année de mesure 2026. Il reprendra ainsi les désignations des variables de même que les définitions des cas et des sites de l’Office fédéral de la statistique (OFS) et de SwissDRG SA. Le format SpiGes s’applique aux mesures spécifiques à la psychiatrie et à la réadaptation ainsi qu’aux soins aigus pour la mesure des chutes et escarres, des réadmissions non planifiées et des nouvelles évaluations des indicateurs de sécurité des patient-e-s.
L’équipe ANQ : bien parée pour l’avenir
Le personnel et l’organisation du bureau ont connu les changements suivants :
- En août 2025, Linda Hadorn a été nommée Directrice adjointe du bureau de l’ANQ. L’organe de pilotage mis en place par le comité a également commencé ses travaux. Il est composé du Dr Petra Busch, Directrice du bureau de l’ANQ, de Linda Hadorn, Responsable des thèmes multidisciplinaires et directrice adjointe du bureau, ainsi que de Stephanie Fasnacht, Responsable des finances et de l’administration.
- Fin août 2025, l’équipe a pris congé de Carole Reist, collaboratrice du service finances et administration, qui a pris une retraite anticipée.
- En novembre 2025, Regula Heller, Responsable du domaine des soins aigus et directrice adjointe, a pris sa retraite.
- Le Dr Olivier Pahud a été nommé Responsable du domaine des soins aigus et a pris également en charge la conduite du projet Registre des implants SIRIS.
- En septembre 2025, la cheffe de projet Barbara Hänni a rejoint l’équipe « Thèmes multidisciplinaires » avec pour mission de mesurer l’expérience des patient-e-s dans les trois domaines.
Engagement important dans les groupes qualité et les groupes d’experts
Environ 130 spécialistes ont apporté leurs connaissances et leur expérience aux groupes qualité et aux groupes d’experts en soins aigus, en réadaptation comme en psychiatrie. L’ANQ les remercie chaleureusement pour leur précieuse collaboration. Les commissions
Publications des résultats en soins aigus
En 2025, le domaine a publié les résultats des mesures suivantes :
- Registre des implants SIRIS rachis 2021–2024 (rapport descriptif publié le 20.08.2025)
- Réadmissions non planifiées OFS 2023 (publié le 09.10.2025)
- Infections du site chirurgical 2024 (publié le 11.11.2025)
- Registre des implants SIRIS Hanche et genou 2024 (publié le 09.12.2025)
La première mesure de l’expérience des patient-e-s a eu lieu dans le domaine des soins aigus. Elle remplace la mesure de la satisfaction des patients (voir les informations sous Expérience des patient-e-s).
Développement du plan de mesure
Ces innovations, mesures pilotes et développements ont marqué l’année du rapport :
- Registre des implants SIRIS épaule : enregistrement obligatoire depuis juillet 2025
- Registre des implants SIRIS hanche et genou : enregistrement volontaire des PROMs depuis le 1ernovembre 2025
- Chutes & escarres : mesure pilote avec des données cliniques de routine de février à avril 2025
- PSI et taux de mortalité : projet pilote pour l’évaluation de l’adéquation et la sélection des indicateurs
- Infections du site chirurgical : nouveaux formulaires de saisie (CRF) et variables supplémentaires (projet pilote)
- Intégration de la surveillance ISC après les interventions sur la hanche et le genou dans le registre des implants SIRIS hanche et genou : conception de la fusion
Dans le cadre d’un dialogue
Le département a organisé des dialogues en ligne, des formations et des séances d’information sur les thèmes de mesure suivants :
- Infections du site chirurgical : nouveaux formulaires de saisie et projet pilote sur les nouvelles variables
- Chutes & escarres : dialogues en ligne et formations sur la reprise de la mesure à partir de 2026
- Réadmissions non planifiées : interprétation des résultats et démonstration d’analyses de cas individuels. Des vidéos de formation sur l’utilisation des fonctions (d’analyse) de la plateforme en ligne ont également été produites.
Début juin 2025, le symposium Swissnoso sur la prévention des infections et l’assurance qualité a réuni environ 180 spécialistes issus d’hôpitaux et de cliniques.
En unissant nos forces
Des décisions importantes ont été prises grâce au soutien des organisations membres et à la collaboration avec les commissions de l’ANQ.
- À l’issue de pré-projets approfondis et d’une consultation, tous les partenaires du contrat de l’ANQ ont accepté de collecter des Patient Safety Indicators (PSI) et des taux de mortalité à partir de 2026. Les données de routine (SpiGes, OFS) seront ainsi encore mieux exploitables pour le développement de la qualité. Les nouveaux indicateurs peuvent être intégrés par l’ANQ dans les processus existants de mesure des réadmissions non planifiées.
- Dans le cadre du Registre des implants SIRIS rachis, un nouveau concept de validation est entré en vigueur. Afin de soutenir les hôpitaux et les cliniques, des visites de contrôle ont lieu depuis l’automne 2025. En décembre 2025, l’ANQ a soumis le concept d’évaluation à consultation.
- Chutes & escarres : Après le succès de la mesure pilote, les préparatifs pour la première mesure de routine en 2026 ont été au centre des préoccupations.
Nouvelle direction du domaine des soins aigus
En novembre 2025, Regula Heller a pris sa retraite après 14 ans au service de l’ANQ. En tant que Responsable des soins aigus et membre suppléante de la direction, elle a marqué de son empreinte les mesures de l’ANQ. Le Dr Olivier Pahud, qui a quitté le domaine de la recherche sur les services de santé de l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) pour rejoindre l’ANQ, a été nommé nouveau Responsable des soins aigus.
Publications des résultats en réadaptation
Le 21 janvier 2025, le domaine a publié les résultats des mesures spécifiques à la réadaptation pour l’année 2023.
- Réadaptation musculosquelettique
- Réadaptation neurologique
- Réadaptation cardiaque
- Réadaptation pulmonaire
- Réadaptation gériatrique
- Réadaptation interne
- Réadaptation oncologique
- Réadaptation paraplégique
- Réadaptation psychosomatique
Grâce à l’optimisation des processus, les résultats des mesures spécifiques à la réadaptation pour 2024 ont pu être publiés dès le 16 décembre 2025.
- Réadaptation musculosquelettique
- Réadaptation neurologique
- Réadaptation cardiaque
- Réadaptation pulmonaire
- Réadaptation gériatrique
- Réadaptation interne
- Réadaptation oncologique
- Réadaptation paraplégique
- Réadaptation psychosomatique
Les résultats de la mesure de la satisfaction des patients 2024, dernière mesure effectuée à l’aide du questionnaire abrégé de l’ANQ, ont été publiés le 28 janvier 2025 sur le portail web.
Développement du plan de mesure
À la suite du projet pilote visant à renforcer la perspective des patient-e-s et l’amélioration de la qualité de vie, l’instrument de mesure PROMIS GH-10 sera utilisé dans la réadaptation cardiaque dès 2026. Informations complémentaires
Grand intérêt pour les formations de l’ANQ
La demande de formations internes en clinique a de nouveau augmenté. Les formations sur l’instrument FIM® ont été accueillies avec un intérêt particulièrement élevé. La plupart d’entre eux ont été organisés sous forme de webinaires, ce qui a permis à l’ANQ d’explorer de nouveaux horizons. En Suisse romande, il a proposé pour la première fois des formations EBI en français. Formations
Plateforme en ligne : RehaCompass remplace ReMoS
En 2025, le domaine a préparé le lancement de la nouvelle plateforme en ligne RehaCompass. En décembre 2025, deux cliniques ont testé avec succès la plateforme, dont la mise en service est prévue pour début 2026. Le passage de ReMoS à RehaCompass permettra d’accélérer les processus et de fournir plus rapidement les résultats spécifiques à chaque clinique. RehaCompass sert à vérifier et à transmettre les données mesurées et fait office de tableau de bord des résultats.
Licence FIM® : continuité assurée
Le concédant de licence de l’instrument FIM® se retirant du marché international des licences, l’ANQ a acquis le droit d’utiliser FIM® pour une durée illimitée. Cela garantit que l’instrument FIM® restera dans le plan de mesure de l’ANQ. Lettre d’information
Résultats des mesures spécifiques à la psychiatrie
Le 16 octobre 2025, le domaine de la Psychiatrie a publié les résultats 2024 de ses mesures spécifiques.
- Cliniques de soins aigus et premier recours
- Cliniques spécialisées
- Cliniques spécialisées dans le traitement des troubles liés aux addictions
- Cliniques de psychiatrie forensique
- Psychiatrie gériatrique
- Psychiatrie d’enfants et d’adolescents
Le 27 mars 2025, l’ANQ a publié les résultats de la dernière mesure de la satisfaction des patient-e-s en psychiatrie pour adultes. En psychiatrie d’enfants et d’adolescents, une enquête auprès des patient-e-s a été menée tout au long de l’année, comme prévu. Les résultats seront publiés en 2026.
Développement du plan de mesure
L’ANQ a conçu les chutes comme nouvel indicateur de mesure pour la psychiatrie gériatrique. À partir de 2026, les chutes et leurs conséquences seront recensées sur la base de données du SIC structurées (sans publication transparente des résultats).
Formations et séances d’information
Le domaine a fourni des informations en ligne sur les développements et les nouveautés suivants :
- Utilisation des tableaux de bord moniQ et Vizer et interprétation des résultats de mesure
- Nouvel indicateur de qualité « Chutes en psychiatrie gériatrique » à partir de 2026
En outre, plusieurs formations sur les instruments de mesure HoNOS et HoNOSCA ont été organisées.
Rapport succinct : la santé en lien avec le trouble du développement intellectuel
Une évaluation complémentaire de l’ANQ portant sur les résultats des mesures chez les personnes présentant un trouble du développement intellectuel a révélé des anomalies en termes d’importance des symptômes et de recours à des mesures limitatives de liberté. Ces résultats n’ont pas d’incidence sur la comparaison entre les cliniques, mais démontrent la nécessité d’un traitement spécialisé. Rapport succinct
Constitution d’un nouveau groupe d’experts
Le GQ Psychiatrie a approuvé la constitution du groupe d’experts Psychiatrie forensique. notamment en examinant comment le plan de mesure peut être adapté de manière ciblée aux particularités de la psychiatrie forensique.
Première analyse des tendances relatives aux mesures limitatives de liberté
Pour la première fois, l’ANQ a examiné la fiabilité statistique des tendances pluriannuelles calculées pour le recours aux mesures limitatives de liberté. L’analyse des années de mesure 2019 à 2024 a révélé une tendance à la hausse statistiquement significative pour la psychiatrie pour adultes et une tendance à la baisse statistiquement significative pour la psychiatrie d’enfants et d’adolescents. Ces résultats ont été publiés avec les résultats des mesures de 2024. Voir les rapports comparatifs nationaux 2024 Psychiatrie pour adultes et Psychiatrie d’enfants et d’adolescents
Première mesure avec le nouveau questionnaire
L’année du rapport a été marquée par les préparatifs en vue des mesures de routine de l’expérience des patient-e-s dans les domaines des soins aigus, de la réadaptation et de la psychiatrie pour adultes. La première mesure à l’aide du questionnaire Swiss PREMs a eu lieu du 5 septembre au 15 novembre 2025 dans le domaine des soins aigus. la réadaptation et la psychiatrie suivront au printemps 2026.
Développement de l’expérience des parents en soins aigus
À partir du printemps 2026, un nouveau questionnaire sera utilisé en soins aigus afin de recueillir l’expérience des parents et des personnes de référence d’enfants et d’adolescents hospitalisés. Le « Swiss PREMs Acute Care – Parents » (titre provisoire) est basé sur le questionnaire HCAHPS-Child Version. Pour l’adaptation et la traduction, l’ANQ a suivi la même méthode que pour le Swiss PREMs. En savoir plus sur le développement
Swiss PREMs : dialogue en ligne
Environ 230 personnes intéressées ont suivi les dialogues en ligne pour s’informer des résultats des mesures pilotes réalisées avec le nouveau questionnaire, des versions finales des Swiss PREMs et du nouveau tableau de bord.
Une source d’information unique
Le nouveau questionnaire interdisciplinaire Swiss PREMs a permis d’harmoniser les méthodes d’enquête. Cela facilite aussi la communication : Les informations de mesure sont désormais présentées de manière plus compacte et plus claire sur le portail web de l’ANQ.
Utilisation du questionnaire Swiss PREMs
Les hôpitaux et les cliniques peuvent utiliser le Swiss PREMs en dehors de la période de mesure de l’ANQ. Diverses institutions ont saisi cette opportunité et ont utilisé le Swiss PREMs pour leurs propres enquêtes. Fiche descriptive
Décisions importantes concernant le Swiss PREMs Psychiatry
Lors des dialogues en ligne, les institutions ont fourni des commentaires précieux sur le mode de remise du Swiss PREMs Psychiatry. Après un examen minutieux, le GQ Expérience des patient-e-s a décidé de maintenir la procédure prévue et expliqué ses considérations dans cette Information. En outre, le GQ Expérience des patient-e-s, en concertation avec le GQ Psychiatrie et le GE Psychiatrie gériatrique, a décidé de réaliser également la mesure PREMs en psychiatrie gériatrique. La question de l’inclusion ou de l’exclusion s’est posée, car le type de clinique « Psychiatrie gériatrique » n’utilise pas tous les instruments de mesure des autres types de cliniques de psychiatrie pour adultes. En savoir plus sur cette décision
Développement de la mesure de l’expérience des parents : nouveau groupe d’experts
Afin de développer l’enquête sur l’expérience des parents en soins aigus, l’ANQ a mis en place un nouveau groupe d’experts. Celui-ci a commencé ses travaux en février 2025.