Chute en psychiatrie geriatrique
L'ANQ conçoit le nouvel indicateur de mesure « chute » pour la psychiatrie gériatrique. Il sera adapté aux spécificités de ce type de clinique et se basera sur la documentation du quotidien clinique.
Dates
Prochaines périodes de relevé :
- Janvier à décembre 2026 (première mesure sans publication transparente des
résultats) - Janvier à décembre 2027 (mesure de routine avec publication transparente des
résultats)
Début de la mesure
Les cliniques de psychiatrie gériatrique relèvent pour la première fois les chutes et leurs conséquences selon les définitions et spécifications élaborées par l’ANQ. L’objectif est que toutes les cliniques de psychiatrie gériatrique participent à la mesure. Les résultats de la première année de mesure (mesure pilote) ne seront pas publiés.
Réunion d'information pour les cliniques de psychiatrie gériatrique
Le 4 décembre 2025, le département de psychiatrie organisera une réunion en ligne pour fournir des informations sur le nouvel indicateur de mesure « Chutes » en psychiatrie gériatrique. Plus d’informations
Documents de base actualisés
Le manuel de mesure des mesures spécifiques à la psychiatrie est complété par l’indicateur « chute ». Les documents contrôle des données et validation des données ainsi que définition des données en psychiatrie pour adultes ont été révisés et contiennent désormais toutes les informations essentielles sur le format des données et leur transmission via moniQ.
Le concept de chute est en ligne
Le concept de chute adopté par les commissions compétentes de l’ANQ est publié sur le portail web de l’ANQ.
Conception du relevé des chutes
En collaboration avec la BFH et w hoch 2, l’ANQ élabore le concept du nouvel indicateur de mesure et le soumet au GE Psychiatrie gériatrique en juin pour adoption.
Etude de faisabilité dans des cliniques supplémentaires
18 cliniques/sites cliniques participent aux enquêtes qualitatives dans le cadre de l’étude de faisabilité élargie. Parallèlement, la BFH évalue un modèle d’ajustement aux risques et travaille à l’élaboration du module « chute », qui sera intégré dans le manuel spécifique à la psychiatrie pour les mesures de routine.
Etude de faisabilité pour l’utilisation des données de routine
La Haute école spécialisée bernoise (BFH) a été chargée d’évaluer l’utilité des données de routine pour mesurer les chutes. Quatre cliniques pilotes mettent leurs données de routine à la disposition de la BFH à des fins d’évaluation et fournissent, dans le cadre d’entretiens, des informations sur leurs processus internes en cas de chute.
Evaluation d’un potentiel indicateur de mesure « chute »
Le GE Psychiatrie gériatrique entame les travaux relatifs à un nouvel indicateur dans le domaine de la psychiatrie gériatrique. Sur la base des résultats d’une enquête réalisée dans les cliniques de psychiatrie gériatrique, il recommande d’évaluer les chutes et leurs conséquences comme indicateurs de mesure potentiels.
Introduction du type de clinique « psychiatrie gériatrique »
La psychiatrie gériatrique présente des particularités spécifiques. Afin de mieux tenir compte de ces spécificités, l’ANQ charge le nouveau GE Psychiatrie gériatrique d’examiner les adaptations à apporter aux mesures. Sur recommandation du GE et du GQ Psychiatrie, le comité de l’ANQ décide d’introduire le type de clinique « psychiatrie gériatrique » à partir de 2023. Par ailleurs, l’autoévaluation de l’importance des symptômes est suspendue pour la psychiatrie gériatrique.
L’article de l’ANQ (allemand), paru dans Leading Opinions Neurologie & Psychiatrie 4/24, fournit de plus amples informations sur le nouveau type de clinique.