Bilan et orientation future
En 2024, l’ANQ a réalisé pour la deuxième fois après 2019 un bilan auprès de ses principales parties prenantes. Le rapport final sera publié au cours du premier semestre 2025. Cette page offre un aperçu des deux enquêtes et de leurs résultats. Vous trouverez des informations plus détaillées dans les rapports d'évaluations.
Bilan 2024
À l’été 2024, l’ANQ a invité ses membres et les organisations qui leur sont affiliées à participer à une enquête en ligne. Celle-ci a permis à l’ANQ de faire le point et de mettre en évidence le potentiel de développement des mesures de qualité et des services de l’ANQ. En complément, des groupes thématiques réunissant des membres des groupes qualité de l’ANQ et des entretiens avec des experts externes ont été organisés.
Les résultats de l’enquête sont majoritairement positifs : pour la plupart, les mesures de l’ANQ aident les hôpitaux/cliniques à s’impliquer activement dans la qualité. Les réactions serviront de fondement à des mesures concrètes définies en fonction des objectifs stratégiques et des priorités, puis mises en œuvre progressivement.
Bilan 2019
Après avoir mené pendant dix ans des mesures nationales et uniformes de la qualité, l’ANQ s’est tournée vers sa base en 2019 afin de dresser un état des lieux et de connaître son avis sur l’avenir du plan de mesure de l’ANQ et l’orientation stratégique de l’association. Le moment était idéal : en effet, au niveau politique, de nouvelles prescriptions légales avaient été adoptées avec la révision de la LAMal (article 58) en juin 2019.
L’enquête ciblait des responsables qualité des assureurs et des cantons, des membres de la direction et des responsables qualité de tous les hôpitaux et cliniques. Les partenaires de l’ANQ ont ensuite débattu des réponses dans le cadre de groupes thématiques. Les informations tirées de cette enquête et des discussions consécutives constituent la base du développement de la stratégie de l’ANQ. Les résultats ont également été déterminants pour les importantes adaptations des services proposés par l’ANQ pour les années 2020-2024 :
- Changement d’instruments de mesure (par ex. du questionnaire succinct sur la satisfaction des patient.e.s au Swiss PREMs)
- Changement de méthode de mesure (par ex. remplacement de la mesure de la prévalence et examen de l’enregistrement des chutes & escarres au moyen de données cliniques de routine en soins aigus et en psychiatrie gériatrique/changement de méthode de SQLape à la méthode CH réadmissions non planifiées)
- Extension des offres numériques (développement des tableaux de bord de qualité des données en tableaux de bord des résultats, y compris la possibilité d’évaluer les données propres à l’hôpital/la clinique par service)
- Différenciation des domaines de prestations (réadaptation), autres types de cliniques (psychiatrie)
- Harmonisation de l’offre de cours de formation
- Extension du Registre SIRIS
- Clarifications pour la définition de cas/comparaison SPIGES
- Intégration des séjours de courte durée (psychiatrie)
- Examen de l’intégration des indicateurs de sécurité des patient.e.s dans le plan de mesure national