page d'accueil sitemap empreinte avertissement contact D F I

Informations actuelles

  • Délai de livraison 2017 des données des modules 2&3: 28 février 2018

Argumentaire: opportunités et limites des mesures de l'ANQ

L'ANQ est tenue de faire preuve d'un maximum de précision scientifique et de transparence. Elle veille donc à réaliser des comparaisons des hôpitaux et cliniques équitables. Elle renonce volontairement à établir des classements, tel que le proposent les portails de comparaisons des hôpitaux. Selon le domaine de spécialisation et l'instrument/la méthode de mesure, la significativité des résultats est en effet limitée. Dans un argumentaire, l'ANQ présente donc les opportunités et limites des mesures et invite les partenaires et fournisseurs de moteurs de recherche des hôpitaux de le mentionner dans leur communication.

Plan de mesure Réadaptation

Le plan de mesure Réadaptation de l’ANQ, entré en vigueur en 2013, prescrit les mesures des résultats à réaliser en réadaptation stationnaire en Suisse. La participation aux mesures de l’ANQ est obligatoire pour les cliniques de réadaptation ayant signé le contrat national de la qualité. L’adhésion au contrat national de la qualité fait partie intégrante des conventions tarifaires avec les assureurs et des contrats de prestations avec les cantons.

Module 1
Chaque année, tous les adultes sortis d’une clinique de réadaptation en avril et mai sont interrogés à l’aide du questionnaire interdisciplinaire développé pour la mesure de la satisfaction des patients. Pour de plus amples informations, voir Satisfaction des patients.

Modules 2 & 3
Les mesures spécifiques aux différents domaines de spécialisation sont réalisées à l’admission et à la sortie. L’évaluation annuelle inclut tous les adultes sortis d’une clinique de réadaptation durant l’année de mesure concernée.

Le module 2 comprend les cliniques spécialisées dans la réadaptation musculo-squelettique (2a), la réadaptation neurologique (2b), ainsi que le type „Autre réadaptation “, le module 3 la réadaptation cardiaque (3a) et la réadaptation pulmonaire (3b). Pour les deux modules, le relevé de la qualité des résultats est réalisé par le biais de la participation (fixation et atteinte de l’objectif), la fonction/structure physique et l’activité. Selon le module/domaine de réadaptation, différents instruments de mesure sont utilisés.

L‘ANQ met à disposition les instruments de mesure et manuels concernés dans les trois langues nationales (ALL, FR, IT) (« Mesures par domaines de spécialisation (modules 2 & 3)“). Les résultats de mesure et rapports comparatifs nationaux publiés sont disponibles sous Résultats de mesure.