Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

Politique : à propos de la modification de la LAMal du 21 juin 2019

24.06.2019

L’ANQ accueille favorablement l’art. 58a « Mesures de développement de la qualité incombant aux fournisseurs de prestations et aux assureurs » qui prévoit la conclusion de conventions relatives au développement de la qualité (conventions de qualité) valables pour l’ensemble du territoire suisse.

Sur la base du premier et à ce jour unique contrat national de la qualité en Suisse, l’ANQ met en œuvre avec succès depuis 2011 des mesures de la qualité nationales uniformes dans le domaine stationnaire du système de santé suisse. L’engagement contractuel contraignant de tous les partenaires, ainsi que le financement convenu sont également considérés comme un modèle de réussite à l’échelle internationale et servent d’exemple pour les mesures de la qualité dans d’autres domaines du système de soins.

Le contrat national de la qualité de l’ANQ constitue une base idéale pour le développement commun du plan de mesure actuellement exigé par les partenaires tarifaires. Lors de la mise en œuvre de la loi fédérale sur l’assurance-maladie révisée, il est donc important de mettre à profit les expériences de l’ANQ, de mettre toutes les forces en commun, ainsi que de coordonner et de concentrer les initiatives en matière de qualité, actuelles et futures.

Plus d’actualités

Actualités >  Professionnels

Q-Day 2020 : table ronde avec atelier de réflexion

Avec la révision de l'article 58 de la loi sur l'assurance maladie (LAMal), le développement de la qualité évolue. L’article fixe en effet des exigences de grande envergure : l'accent…

Actualités >  Médias

Implants de hanche et de genou : la transparence augmente

Le dernier rapport annuel du registre des implants SIRIS contient pour la première fois des informations permettant d’évaluer la qualité de prestation des implants[1] à travers les taux de révision.…

Actualités >  Médias

Analyses des réadmissions dans les hôpitaux

L’année de données 2017 de l’OFS a désigné 33 hôpitaux (sites) sur 193 comme présentant plus de réadmissions qu’escompté compte tenu du collectif de patients. Ainsi, le nombre d’hôpitaux présentant…

Actualités >  Médias

Registres : mise à jour des recommandations

Dans le milieu de la santé, les registres offrant des données fiables gagnent toujours plus en importance. Leur nombre ne cesse de croître avec l’augmentation du volume de données. Soucieuses…

Afficher toutes les actualités

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet