Chutes et escarres
Depuis 2011, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) effectue les mesures de prévalence des chutes et escarres sur mandat de l’ANQ. Actuellement, elle documente si, et comment, les adultes hospitalisés ont subi des escarres. En outre, elle documente la fréquence des chutes chez les adultes à l’hôpital.
Mesure de la prévalence
Les escarres sont relevées le jour fixé (prévalence ponctuelle) en tant que taux total et en tant que taux de prévalence nosocomiale, c’est-à-dire acquises à l’hôpital. Les chutes sont relevées rétrospectivement sur 30 jours (prévalence sur une période donnée). Sont inclus les taux des chutes à l’hôpital, les conséquences de la chute et les taux de blessures totaux. En tant que méthode de mesure, le procédé éprouvé et reconnu au niveau international LPZ (International Prevalence Measurement of Quality of Care) de l’Université de Maastricht a été appliqué.
Jour de la mesure 2021
Le mardi 9 novembre, la prochaine mesure de la prévalence nationale des chutes et des escarres aura lieu.
Organisation de la mesure
La BFH est compétente de l’organisation de la mesure et de l’évaluation au niveau national. Pour la collecte de données en Suisse romande et italienne, elle coopère avec les partenaires suivants :
- Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR)
- Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI)