Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

25.01.2022

Nettes améliorations grâce aux traitements de réadaptation stationnaires

En 2020, les cliniques de réadaptation suisses ont rempli leur mission malgré la pandémie de Covid-19, en améliorant l'autonomie, la capacité fonctionnelle et la qualité de vie de leurs patientes et patients. Afin d'évaluer l'efficacité des traitements stationnaires, elles ont documenté les progrès de quelque 82'000 patientes et patients.

La pandémie de Covid-19 a mis les cliniques de réadaptation suisses à rude épreuve en 2020. Malgré les conditions difficiles, la qualité des traitements est restée élevée. C’est ce que montrent les résultats des mesures de la qualité réalisées sur mandat de l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) dans les domaines de la réadaptation gériatrique, en médecine interne, cardiaque, musculo-squelettique, neurologique, oncologique et pulmonaire. Les mesures ont été effectuées à l’admission et à la sortie de réadaptation et ont permis de mettre en évidence les progrès des patientes et patients dans les domaines de l’autonomie, de la capacité fonctionnelle
et de la qualité de vie.

« En 2020, les équipes soignantes ont à nouveau obtenu de très bons résultats de traitement, malgré les contraintes supplémentaires liées à la pandémie de Covid-19. La qualité des données n’a pas souffert et les progrès réalisés par les patientes et patients ont été soigneusement documentés », précise Dr med Christian Sturzenegger, Chief Medical Officer de la clinique de réadaptation de Bellikon et membre du groupe qualité Réadaptation de l’ANQ. En 2020, 99 cliniques ont transmis les données de 81’627 patientes et patients (2019 : 83’484) à l’Institut de sociologie médicale et des sciences de la réadaptation de la Charité – Universitätsmedizin Berlin, chargé de l’évaluation. Le nombre de cas transmis était donc légèrement inférieur à celui de 2019. Par rapport aux années précédentes, il est toutefois probable que de nombreuses institutions aient connu des fluctuations plus importantes de leur taux d’occupation. Une réduction de l’occupation à court terme et des effets de rattrapage ultérieurs ne sont pas à exclure.

Quelques résultats des mesures de la qualité en 2020

En réadaptation cardiaque et pulmonaire, les patientes et patients réalisent un test de marche de 6 minutes à l’admission et à la sortie de réadaptation. Les résultats montrent clairement l’amélioration de la capacité fonctionnelle physique pendant le séjour de réadaptation : au début du traitement, les patientes et patients en réadaptation cardiaque parcouraient en moyenne 311 mètres en six minutes (2019 : 315 mètres). A la fin de la réadaptation, d’une durée moyenne de trois semaines, ils parcouraient en moyenne 442 mètres (2019 : 440 mètres), ce qui correspond à une amélioration d’environ 42% (2019 : +40%). En réadaptation pulmonaire, la distance parcourue est passée en moyenne de 273 à 366 mètres (2019 : 280 à 361 mètres), ce qui représente une hausse d’environ 34% (2019 : +29%).

En réadaptation gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique, la plupart des patientes et patients ont choisi un objectif de participation dans le domaine du logement en début de réadaptation. Les personnes plus jeunes ont également défini plus souvent des objectifs de participation liés au travail ou à la participation à la vie publique. Les objectifs de participation sont toujours convenus avec l’équipe de réadaptation et représentent l’objectif visé par les patientes et patients jusqu’à la fin de la réadaptation. Au total, dix objectifs sont proposés dans les domaines du logement, du travail et de la vie socioculturelle.

Comparaison nationale des résultats de mesure entre les cliniques

En comparaison nationale, les cliniques de réadaptation ont atteint, à quelques rares exceptions près, une qualité de traitement qui évoluait dans la fourchette statistiquement attendue, voire la dépassait. Afin de permettre une comparaison équitable entre les cliniques, la structure des patients (âge, durée du traitement, maladies concomitantes, etc.), ainsi que les caractéristiques d’une clinique sont prises en compte dans les évaluations. Les résultats ajustés aux risques sont publiés dans les rapports comparatifs nationaux, ainsi que sur le portail web de l’ANQ. En outre, toutes les cliniques de réadaptation reçoivent un rapport individuel avec les résultats spécifiques à leur établissement. Cette démarche permet aux cliniques de réaliser une analyse approfondie de la qualité de leurs traitements dans les domaines mesurés et de la développer en permanence.

Une enquête ne permettant pas les classements des hôpitaux/cliniques

Les résultats de la mesure de l’ANQ ne permettent pas de réaliser des classements sérieux. Chaque résultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne donne aucune indication quant à la qualité globale d’un hôpital/d’une clinique. Les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas acceptables non plus.

Rapports comparatifs nationaux et infographies
Résumé des rapports comparatifs nationaux 2020
Rapport méthodologique 2020 : plan de mesure national Réadaptation
Infographies des résultats de mesure pour une sélection de domaines de réadaptation

Rapports avec graphiques
Réadaptation gériatrique
Réadaptation en médecine interne
Réadaptation cardiaque
Réadaptation musculo-squelettique
Réadaptation neurologique
Réadaptation oncologique
Réadaptation pulmonaire
Autre cas

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet