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17.05.2022

Très haut niveau de satisfaction pour les hôpitaux de soins aigus et les hôpitaux pédiatriques

Les hôpitaux suisses de soins aigus et pédiatriques continuent de bénéficier de taux de satisfaction très élevés. C’est ce que montrent les résultats de l’enquête auprès des patients de 2021, publiés aujourd’hui par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ). Plus de 32'300 personnes ont participé à l’enquête et ont évalué au total 189 hôpitaux de soins aigus et 30 hôpitaux pour enfants.

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête de satisfaction nationale dans le domaine des soins aigus. Les réponses de 30’991 adultes et de 1’358 parents d’enfants et d’adolescents hospitalisés en juin 2021 dans un hôpital suisse de soins aigus ont été analysées. Les participants à l’enquête donnent une bonne note aux 189 hôpitaux de soins aigus et aux 30 hôpitaux pour enfants. La satisfaction à l’égard des institutions reste très élevée en 2021.

Les adultes jugent la compréhensibilité des réponses très bonne

Dans chaque cas, plus de 63 % des participants adultes ont indiqué qu’ils pouvaient poser des questions à tout moment, qu’ils avaient toujours reçu des réponses compréhensibles et qu’on leur avait pleinement expliqué l’utilité des médicaments qu’ils devaient prendre à la maison. En ce qui concerne l’organisation de la sortie de l’hôpital et la qualité des soins, un peu plus de 32 % et 38 % des patients ont respectivement coché la meilleure note. Dans ces deux domaines, les hôpitaux peuvent donc encore s’améliorer. Une grande majorité (un peu plus de 90 %) a estimé que la durée de l’hospitalisation était parfaite. La durée d’hospitalisation était notée sur une échelle de réponse à 3 niveaux, les autres questions sur une échelle à 5 niveaux. Le niveau élevé de satisfaction des patients est stable depuis 2016 sur l’ensemble des six questions.

Les parents louent le traitement respectueux et digne de leurs enfants

Les hôpitaux pour enfants peuvent également se réjouir d’excellents résultats. Le degré de satisfaction des parents d’enfants hospitalisés se situe à un niveau très élevé. Il se situe à plus de 8,8 points sur 10 pour les cinq questions. Comme en 2019, c’est la question relative au traitement respectueux et digne de l’enfant qui a obtenu la meilleure note (9,4). La compréhensibilité des explications du personnel soignant et du corps médical a également été jugée très bonne, avec une valeur de 9,0 pour chacune d’entre elles. Les questions relatives à la qualité des soins (8,9) et à la recommandation de l’hôpital (8,8) n’ont quant à elles obtenu qu’une note légèrement inférieure. La comparaison dans le temps montre que les résultats sont stables depuis 2013.

Une enquête ne permettant pas les classements des hôpitaux/cliniques

Les résultats de la mesure de l’ANQ ne permettent pas de réaliser des classements sérieux. Chaque résultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne donne aucune indication quant à la qualité globale d’un hôpital/d’une clinique. Les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas acceptables non plus.

Rapports avec graphiques
Satisfaction des patients soins aigus adultes
Satisfaction des patients soins aigus parents

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