Transmission des données et dashboards de résultats
Comment les hôpitaux et les cliniques procèdent-ils pour transmettre leurs résultats de mesure aux instituts d’analyse de l’ANQ ? Quelles sont les plateformes disponibles à cet effet ? Et quelles fonc-tions supplémentaires les plateformes offrent-elles dans le domaine de la présentation des résultats et de la qualité des données ? Les responsables qualité trouveront ici une vue d’ensemble.
Cliniques de soins aigus
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Infections du site chirurgical (ISC)
Collecte et transmission des données
Les données propres à l’hôpital sont transmises à SwissRDL par les formulaires de saisie des données (CRF) via la plateforme Swissnoso. La période de mesure 2025 s’étend du 1er octobre 2024 au 31 décembre 2025. À partir de l’année de mesure 2026, les périodes de mesure seront adaptées afin de débuter en janvier et de correspondre ainsi à une année civile complète (1er janvier au 31 décembre). La collecte des données et le suivi des patients sont décrits dans le manuel de Swissnoso.
Le module - Swissnoso
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
À partir de juillet 2026, les rapports spécifiques aux cliniques seront accessibles en ligne.
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Réadmissions non planifiées
Base de données
Données de routine OFS des statistiques médicales des hôpitaux.
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les résultats seront disponibles dans Qlize ! fin avril. Les résultats publiés sont toujours ceux de l’année précédente (année de données OFS + 2 ans = année de publication).
Vers Qlize ! -
Réadmissions non planifiées : analyses facultatives
Base de données
Données des statistiques médicales propres aux hôpitaux (Stat. méd.).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les résultats seront disponibles mi-mai dans Qlize ! Les résultats publiés sont toujours ceux de l’année précédente (année de données Stat. méd. + 1 an = année de publication).
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SIRIS hanche et genou
Collecte et transmission des données
La collecte des données se fait via la plateforme de registre de SwissRDL. Les personnes responsables du registre reçoivent les données d’accès de SwissRDL (swissrdl@ispm.unibe.ch).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les rapports trimestriels peuvent être téléchargés sous forme de fichiers PDF sur la plateforme de registre SwissRDL. Les rapports trimestriels sont cumulatifs, c’est-à-dire que le 4e rapport trimestriel comprend les données de l’année entière.
Voir SIRIS hanche et genou -
SIRIS rachis
Collecte et transmission des données
La collecte des données s’effectue via la plateforme de registre d’EUROSPINE. Les personnes responsables du registre reçoivent les données d’accès d’EUROSPINE (siris-spine@eurospine.org).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les rapports trimestriels peuvent être téléchargés sous forme de fichiers PDF sur la plateforme de registre EUROSPINE. Les rapports trimestriels sont cumulatifs, c’est-à-dire que le 4e rapport trimestriel comprend les données de l’année entière.
Vers SIRIS rachis -
Chutes et escarres
La mesure est en cours de développement et est actuellement suspendue.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
Collecte et transmission des données
Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
Cliniques de psychiatrie pour adultes (PA) et de psychiatrie d’enfants et d’adolescents (PEA)
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MESURES SPÉCIFIQUES À LA PSYCHIATRIE
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Le dashboard moniQ
Les cliniques transmettent les données de mesure spécifiques à la psychiatrie à l’institut d’analyse w hoch 2 via le dashboard moniQ. Chaque site hospitalier désigne une personne responsable de la transmission des données. Celle-ci reçoit de w hoch 2 un lien pour s’enregistrer sur moniQ. Tout au long de l’année, cette personne pourra se connecter à l’aide de son adresse e-mail et du mot de passe qu’elle aura choisi, téléverser des données tout en vérifiant la qualité de celles-ci. La personne responsable peut également donner à d’autres utilisateurs le droit de consulter les analyses de qualité des données et les résultats.
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Vérification de la qualité des données via moniQ
Les réponses concernant l’exactitude du format et la qualité des données sont immédiatement disponibles dans le dashboard moniQ. Il est facile de téléverser un nouveau jeu de données lorsque des corrections sont nécessaires. Les données précédemment téléversées sont alors automatiquement écrasées.
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Transmission finale des données via moniQ
L’ensemble final de données de l’année de mesure clôturée doit être transmis à w hoch 2 pendant la période s’étendant du mois janvier au 7 mars au plus tard après le téléversement (le jour de référence pour la livraison des données reste le même chaque année). Cette étape peut également être effectuée dans le dashboard.
Les rapports sur la qualité des données propres à chaque clinique ainsi que les rapports de comparaison des résultats des mesure propres à chaque clinique peuvent également être téléchargés sur moniQ au format PDF classique.
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Tableau de bord des résultats dans Vizer
Le tableau de bord offre aux cliniques de nombreuses possibilités d'analyse des données propres à l'établissement. Il est également possible de réaliser des analyses individuelles combinant différentes variables. Des analyses détaillées centralisées sont préconfigurées et disponibles dès la première inscription. Les résultats peuvent être présentés sous forme de graphiques et de tableaux, de manière intuitive et facilement lisible. Les graphiques peuvent être enregistrés à des fins de communication et d'utilisation répétée, partagés avec d'autres personnes, exportés et intégrés dans des rapports ou des présentations. L'inscription au tableau de bord se fait avec le login moniQ habituel.
Pour plus d'informations sur les fonctionnalités et le login, veuillez contacter w hoch 2.
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Le dashboard moniQ
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SATISFACTION DES PATIENTS
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
Collecte et transmission des données
Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
Cliniques et services de réadaptation
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MESURES SPÉCIFIQUES À LA RÉADAPTATION
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La plateforme en ligne ReMoS
Les cliniques transmettent leurs données de mesures à l’institut d’analyse Charité Universitätsmedizin Berlin via la plateforme en ligne ReMoS (Rehabilitation Monitoring System). Il y a une personne contact principale (administrateur/trice de la clinique) par clinique/site hospitalier pour ReMoS. Après l’enregistrement, cette personne reçoit du bureau de l’ANQ le lien et les données d’accès. La principale personne contact peut à tout moment donner accès à d’autres personnes de sa clinique et accorder des droits de vérification et de transmission des données.
Vers le login ReMoS -
Tableau de bord des résultats sur ReMoS
Les rapports de qualité des données et de résultats spécifiques aux cliniques peuvent également être téléchargés via la plateforme en ligne. Le dashboard des résultats donne aux cliniques la possibilité de consulter leurs propres données et de les comparer sur le plan national et, grâce à une multitude de filtres, de préparer et d’exporter les résultats pour les objectifs internes de la clinique. Actuellement, le bureau de l’ANQ prévoit d’enrichir le dashboard avec la qualité des données. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités et le login, veuillez contacter le bureau de l’ANQ ou consulter également la FAQ Clinique de réadaptation (→ Transmission des données).
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Vérification de la qualité des données et transmission finale des données via ReMoS
Tout au long de l’année, les données peuvent être téléversées, vérifiées et transmises en version finale sur ReMoS. Lors de la transmission des données, les cliniques reçoivent un retour sur l’exactitude du format des données et un premier retour sur la qualité des données. Jusqu’à la remise finale des données, les cliniques peuvent téléverser et vérifier plusieurs ensembles de données. Ce faisant, les fichiers précédemment téléchargés sont conservés à des fins d’aperçu. Lors de la remise, il est possible de sélectionner l’ensemble de données à transmettre définitivement. La date de transmission des données est chaque année la même : l’ensemble des données final doit être transmis via la plateforme en ligne ReMoS chaque année, le 28 février au plus tard.
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La plateforme en ligne ReMoS
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SATISFACTION DES PATIENTS
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
Collecte et transmission des données
Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire