Transmission des données et dashboards de résultats
Comment les hôpitaux et les cliniques procèdent-ils pour transmettre leurs résultats de mesure aux instituts d’analyse de l’ANQ ? Quelles sont les plateformes disponibles à cet effet ? Et quelles fonc-tions supplémentaires les plateformes offrent-elles dans le domaine de la présentation des résultats et de la qualité des données ? Les responsables qualité trouveront ici une vue d’ensemble.
Cliniques de soins aigus
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Infections du site chirurgical (ISC)
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>Les données propres à l’hôpital sont transmises à SwissRDL par Case Report Form (CRF) via la plateforme Swissnoso. La période de mesure s’étend du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante. La collecte des données et le suivi des patients sont décrits dans le manuel de Swissnoso.
<a href="https://www.swissnoso.ch/fr/modules/ssi-surveillance/au-sujet-de-la-surveillance-des-ssi/le-module" target="_blank" rel="noopener">Le module - Swissnoso</a>
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les rapports spécifiques aux cliniques sont disponibles au téléchargement chaque année, en avril. -
Réadmissions non planifiées
<strong>Base de données
</strong>Données de routine OFS des statistiques médicales des hôpitaux.
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les résultats seront disponibles dans Qlize ! fin avril. Les résultats publiés sont toujours ceux de l’année précédente (année de données OFS + 2 ans = année de publication).
<a href="https://ch.inmed-gmbh.com/qlize/" target="_blank" rel="noopener">Vers Qlize !</a> -
Réadmissions non planifiées : analyses facultatives
<strong>Base de données
</strong>Données des statistiques médicales propres aux hôpitaux (Stat. méd.).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les résultats seront disponibles mi-mai dans Qlize ! Les résultats publiés sont toujours ceux de l’année précédente (année de données Stat. méd. + 1 an = année de publication). -
SIRIS hanche et genou
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>La collecte des données se fait via la plateforme de registre de SwissRDL. Les personnes responsables du registre reçoivent les données d’accès de SwissRDL (<a href="mailto:swissrdl@ispm.unibe.ch" target="_blank" rel="noopener">swissrdl@ispm.unibe.ch</a>).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les rapports trimestriels peuvent être téléchargés sous forme de fichiers PDF sur la plateforme de registre SwissRDL. Les rapports trimestriels sont cumulatifs, c’est-à-dire que le 4e rapport trimestriel comprend les données de l’année entière.
<a href="https://www.siris-implant.ch/fr/Fachinformation/SIRIS-Hip-Knee" target="_blank" rel="noopener">Voir SIRIS hanche et genou</a> -
SIRIS rachis
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>La collecte des données s’effectue via la plateforme de registre d’EUROSPINE. Les personnes responsables du registre reçoivent les données d’accès d’EUROSPINE (<a href="mailto:siris-spine@eurospine.org" target="_blank" rel="noopener">siris-spine@eurospine.org</a>).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les rapports trimestriels peuvent être téléchargés sous forme de fichiers PDF sur la plateforme de registre EUROSPINE. Les rapports trimestriels sont cumulatifs, c’est-à-dire que le 4e rapport trimestriel comprend les données de l’année entière.
<a href="https://www.siris-implant.ch/fr/Fachinformation/SIRIS-Spine" target="_blank" rel="noopener">Vers SIRIS rachis</a> -
Chutes et escarres
La mesure est en cours de développement et est actuellement suspendue.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
Cliniques de psychiatrie pour adultes (PA) et de psychiatrie d’enfants et d’adolescents (PEA)
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IMPORTANCES DES SYMPTÔMES ET MESURES LIMITATIVES DE LIBERTÉ
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Transmission finale des données via moniQ
L’ensemble final de données de l’année de mesure clôturée doit être transmis à w hoch 2 pendant la période s’étendant du mois janvier au 7 mars au plus tard après le téléversement (le jour de référence pour la livraison des données reste le même chaque année). Cette étape peut également être effectuée dans le dashboard.<em> </em>
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Vérification de la qualité des données via moniQ
Les réponses concernant l’exactitude du format et la qualité des données sont immédiatement disponibles dans le dashboard moniQ. Il est facile de téléverser un nouveau jeu de données lorsque des corrections sont nécessaires. Les données précédemment téléversées sont alors automatiquement écrasées.
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Tableau de bord des résultats moniQ
Le tableau de bord moniQ affiche finalement les résultats de mesure non ajustés internes de la clinique (sur la base des rapports de comparaison propres à la clinique). L’affichage interactif permet de basculer entre les représentations sous forme de figures ou de tableaux. Nous vous recommandons d’utiliser le navigateur Internet Microsoft Edge ou l’alternative Google Chrome. Les rapports sur la qualité des données propres à chaque clinique ainsi que les rapports de comparaison des résultats des mesure propres à chaque clinique peuvent également être téléchargés sur moniQ au format PDF classique. Pour plus d’informations concernant les fonctionnalités et la connexion, contactez w hoch 2.
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Le dashboard moniQ
Les cliniques transmettent les données de mesures relatives à l’importance des symptômes et aux mesures limitatives de liberté à l’institut d’analyse w hoch 2 via le dashboard moniQ. Chaque site hospitalier désigne une personne responsable de la transmission des données. Celle-ci reçoit de w hoch 2 un lien pour s’enregistrer sur moniQ. Tout au long de l’année, cette personne pourra se connecter à l’aide de son adresse e-mail et du mot de passe qu’elle aura choisi, téléverser des données tout en vérifiant la qualité de celles-ci. La personne responsable peut également donner à d’autres utilisateurs le droit de consulter les analyses de qualité des données et les résultats.
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Transmission finale des données via moniQ
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SATISFACTION DES PATIENTS
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
Cliniques et services de réadaptation
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MESURES PAR DOMAINES DE SPÉCIALISATION
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La plateforme en ligne ReMoS
Les cliniques transmettent leurs données de mesures à l’institut d’analyse Charité Universitätsmedizin Berlin via la plateforme en ligne ReMoS (Rehabilitation Monitoring System). Il y a une personne contact principale (administrateur/trice de la clinique) par clinique/site hospitalier pour ReMoS. Après l’enregistrement, cette personne reçoit du bureau de l’ANQ le lien et les données d’accès. La principale personne contact peut à tout moment donner accès à d’autres personnes de sa clinique et accorder des droits de vérification et de transmission des données.
<a href="https://remos.inmed-gmbh.ch/login?lang=fr" target="_blank" rel="noopener">Vers le login ReMoS</a> -
Vérification de la qualité des données et transmission finale des données via ReMoS
Tout au long de l’année, les données peuvent être téléversées, vérifiées et transmises en version finale sur ReMoS. Lors de la transmission des données, les cliniques reçoivent un retour sur l’exactitude du format des données et un premier retour sur la qualité des données. Jusqu’à la remise finale des données, les cliniques peuvent téléverser et vérifier plusieurs ensembles de données. Ce faisant, les fichiers précédemment téléchargés sont conservés à des fins d’aperçu. Lors de la remise, il est possible de sélectionner l’ensemble de données à transmettre définitivement. La date de transmission des données est chaque année la même : l’ensemble des données final doit être transmis via la plateforme en ligne ReMoS chaque année, le 28 février au plus tard.
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Tableau de bord des résultats sur ReMoS
Les rapports de qualité des données et de résultats spécifiques aux cliniques peuvent également être téléchargés via la plateforme en ligne. Le dashboard des résultats donne aux cliniques la possibilité de consulter leurs propres données et de les comparer sur le plan national et, grâce à une multitude de filtres, de préparer et d’exporter les résultats pour les objectifs internes de la clinique. Actuellement, le bureau de l’ANQ prévoit d’enrichir le dashboard avec la qualité des données. Pour plus d’informations sur les fonctionnalités et le login, veuillez contacter le bureau de l’ANQ ou consulter également la FAQ Clinique de réadaptation (→ <a href="https://www.anq.ch/fr/domaines/readaptation/faq-readaptation/?goto=cat-3174" target="_blank" rel="noopener">Transmission des données</a>).
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La plateforme en ligne ReMoS
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SATISFACTION DES PATIENTS
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Satisfaction des patients interdisciplinaire
<strong>Collecte et transmission des données
</strong>Les hôpitaux et cliniques commandent les documents de l’enquête (lettre d’accompagnement, questionnaire, etc.) via le dashboard Admin de w hoch 2. L’envoi du questionnaire est effectué par les hôpitaux et les cliniques. Une personne responsable est désignée par hôpital/clinique (administrateur/trice).
<strong>Résultats ou rapports spécifiques à la clinique
</strong>Les résultats de mesure non ajustés sont consultables sur le dashboard des résultats de w hoch 2 environ 10 semaines après la fin de l’enquête. La personne responsable (admin) peut autoriser en interne d’autres accès au dashboard des résultats.
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Satisfaction des patients interdisciplinaire