Réadmissions
Depuis 2011, les réadmissions constituent un indicateur du plan de mesure de l’ANQ. À compter de 2022, (données OFS de 2020) l’algorithme du « Center for Medicare & Medicaid Services (CMS) » sera appliqué. C’est la « Statistique médicale des hôpitaux » de l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui servira de base de données.
Thème de mesure
La méthode CMS permet d’identifier les réadmissions non planifiées dans les 30 jours suivant la sortie du patient. Le taux de réadmission est calculé au niveau de l’hôpital/la clinique et pour différentes cohortes cliniquement pertinentes. Le collectif comprend toutes les patientes et tous les patients âgés de plus de 18 ans et domiciliés en Suisse.
Analyse
L’analyse est réalisée par le Dr med Michael Havranek.
Collaboration
Pour l’utilisation des données de la statistique médicale, l’ANQ a conclu un contrat de protection des données avec l’OFS.
Réunions d’information
Deux réunions d’information ont eu lieu les 09.06 et 06.07.2022. L’objectif était de donner aux personnes intéressées un premier aperçu de la nouvelle méthode CMS et de les informer sur la suite de la procédure.
Les présentations peuvent être téléchargées ici :