Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

27.08.2019

Une grande satisfaction chez les patientes et patients hospitalisés en psychiatrie

L’enquête nationale de satisfaction des patient-e-s 2018, menée dans 69 cliniques suisses de psychiatrie, montre que dans l’ensemble, les patientes et les patients ayant été hospitalisés sont très satisfaits de leur séjour. L’élément le plus apprécié a été la possibilité de poser des questions et la compréhensibilité des réponses. Nouveauté, les résultats ont été présentés de manière transparente par clinique et publiés en ligne.

Il a été demandé à toutes les patientes et tous les patients hospitalisés en psychiatrie adulte sortis entre avril et juin 2018 d’évaluer leur satisfaction vis-à-vis de leur séjour en clinique. Sur 69 cliniques participantes, 6 351 personnes ont renvoyé le questionnaire complété, ce qui correspond à un taux de retour de 44,1 %.

Des résultats indiquant une grande satisfaction

L’enquête permettait d’évaluer la qualité du traitement, la possibilité de poser des questions, la compréhensibilité des réponses, la compréhensibilité des explications relatives aux médicaments, l’implication dans les décisions et la préparation de la sortie de la clinique. Sur une échelle de 1 à 5, ces six questions ont obtenu des valeurs moyennes entre 3,9 et 4,5, soit de bons à très bons résultats. Les patientes et patients ont été particulièrement satisfaits de la possibilité de poser des questions (valeur 4,5), ainsi que de la compréhensibilité des réponses (valeur 4,3). Seule la qualité du traitement était tout juste inférieure à 4 (valeur 3,9). La question des explications relatives aux médicaments a quant à elle obtenu une valeur moyenne de 4,0, mais comptait la part la plus importante d’évaluations basses : 11,6 % des participants à l’enquête n’ont donné que 1 ou 2 points.

Une comparaison juste avec l’ajustement au risque

Les résultats de 2018 sont présentés ajustés au risque, en tenant compte de l’âge, du sexe, du statut d’assurance, de l’admission préventive (oui/non) et de l’état de santé ressenti. Ainsi, l’on peut effectuer une comparaison juste entre les cliniques malgré une structure des patients différente. Les résultats sont décrits en détails dans le rapport comparatif national « Satisfaction des patients en psychiatrie adulte, mesure 2018 », et les données de chaque clinique peuvent être consultées de manière transparente sur le portail Web de l’ANQ.

Rapport avec graphiques