Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

09.12.2025

Registre des implants SIRIS hanche et genou : des développements de la qualité positifs dans la qualité des implants de hanche et genou

La Fondation SIRIS et l’ANQ ont publié aujourd’hui les dernières évaluations du registre sur les implantations de prothèses de hanche et de genou en Suisse. Celles-ci indiquent une amélioration continue de la qualité des traitements.

Les analyses publiées dans le rapport SIRIS 2025 et sur le portail web de l’ANQ évaluent les données relatives aux prothèses de hanche et de genou enregistrées depuis 2012 par les hôpitaux et cliniques suisses dans le registre des implants SIRIS hanche et genou. Les interventions chirurgicales nécessaires dans les deux ans suivant l’implantation d’une prothèse de hanche ou de genou présentent un intérêt particulier. La part de ces interventions de suivi – appelée taux de révision à deux ans – fournit aux hôpitaux, aux cliniques et aux fabricants d’implants des informations importantes pour le développement de la qualité.

Tendance à long terme à la baisse des taux de révision à 2 ans

Les derniers calculs confirment la tendance à long terme observée depuis 2012, à savoir une baisse des taux de révision des prothèses de hanche et de genou. Par rapport à la période précédente, le taux de révision à deux ans pour les prothèses totales de hanche est passé de 2,5 % à 2,4 %, tandis que celui des prothèses totales de genou est resté stable à 3,3 %.

Le calcul des taux de révision à 2 ans actuels repose sur 70’465 prothèses totales de hanche et 67’217 prothèses totales de genou implantées entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022 pour une arthrose primaire et maîtrisée jusqu’au 31 décembre 2024 pour les interventions de suivi. Au cours de la période précédente, le nombre de cas était nettement inférieur, avec 67’616 prothèses totales de hanche et 55’048 prothèses totales de genou.

L’analyse montre ainsi que le nombre de révisions précoces tend à diminuer, bien que le nombre d’interventions pour les prothèses de hanche et de genou augmente régulièrement. Cela reflète une amélioration continue de la qualité, tant au niveau des procédures que des implants. Les analyses des registres contribuent de manière significative à cette évolution positive, car elles fournissent aux chirurgiennes et aux chirurgiens ainsi qu’aux fabricants de prothèses des indications sur les optimisations possibles.

Comparaison nationale des hôpitaux et des cliniques

À quelques exceptions près, les hôpitaux et les cliniques ont affiché des taux de révision à 2 ans situés dans la fourchette statistique attendue. Dans la comparaison nationale, 17 hôpitaux et cliniques ont affiché des taux de révision à 2 ans significatifs pour les prothèses totales de hanche en cas d’arthrose primaire (période précédente : 20), tandis que pour les prothèses totales du genou, ce chiffre était de onze institutions (période précédente : 10).

La comparaison nationale inclut les taux de révision à 2 ans de plus de 140 hôpitaux et cliniques. Les valeurs des institutions étaient plus proches les unes des autres que lors des périodes d’étude précédentes, ce qui indique un niveau de qualité plus uniforme.

Des systèmes d’implants moins problématiques

L’analyse à long terme depuis 2012 a montré qu’il y a de moins en moins de systèmes d’implants problématiques sur le marché. Pour la période actuelle 2019–2024, huit systèmes de hanche ont été classés comme de possibles valeurs statistiquement aberrantes en raison de leurs taux de révision à 2 ans (période précédente : 6). Pour les implants de genou, c’était le cas d’un système (période précédente : 2). L’analyse couvre tous les systèmes d’implants qui ont été enregistrés au moins 50 fois dans le registre des implants SIRIS hanche et genou pendant la période observée.

Note : les résultats de mesure ne permettent pas d’établir des classements des hôpitaux/cliniques

Les résultats de mesure publiés par l’ANQ peuvent être copiés, imprimés et diffusés, pour autant qu’ils soient reproduits sans modification, dans le contexte correct et avec l’indication complète de la source. Les résultats des mesures de l’ANQ représentent des aspects importants de la qualité pour un échantillon spécifique sur une période déterminée. Les données fournissent des déclarations scientifiquement fondées sur certains aspects de la qualité des traitements dispensés et ne permettent donc pas de tirer des conclusions sur la qualité globale d’une institution. Informations détaillées sur l’interprétation des résultats (PDF)

Informations complémentaires