Si vous n'utilisez qu'une partie d'un mot pour la recherche, veuillez ajouter une * après la dernière lettre. (Exemple: Neuro *)

Loading Search Results...

Désolé, aucun résultat n a été trouvé pour cette recherche.

29.11.2018

Première publication transparente des résultats des mesures réalisées en réadaptation

Les séjours dans les cliniques et unités de réadaptation en Suisse obtiennent des résultats positifs auprès des patientes et patients – un constat dressé par l’évaluation des données de la qualité recueillies en 2016. En moyenne, toutes les cliniques enregistrent une amélioration de la capacité fonctionnelle et de la qualité de vie entre l’admission et la sortie du séjour de réadaptation. Les résultats des mesures sont publiés pour la première fois de manière transparente : ils sont désormais disponibles en ligne par clinique.

L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié cinq rapports comparatifs nationaux pour le domaine de la réadaptation. Ils présentent les résultats d’analyse d’environ 54’000 cas de l’année 2016 de 93 cliniques et unités de réadaptation en Suisse (ci-après cliniques). La mesure des résultats se base sur différents indicateurs relevés auprès de chaque patient à l’admission et à la sortie du séjour de réadaptation – la valeur différentielle mesure le succès du traitement. Afin de pouvoir comparer les résultats entre les cliniques, l’analyse tient compte des différentes caractéristiques des patients telles que p.ex. l’âge, les comorbidités et la durée du traitement.

Première publication transparente

Aujourd’hui, les troisièmes rapports comparatifs nationaux sont disponibles pour le domaine de la réadaptation. Pour la première fois, les résultats sont publiés de manière transparente, c’est-à-dire publiquement par institution. Les résultats peuvent ainsi être consultés individuellement par clinique. Il convient de noter que l’ANQ se concentre sur des aspects qualitatifs importants dans le cadre de ses mesures – ces aspects partiels ne permettent pas de tirer des conclusions directes sur la qualité globale d’une institution. Les résultats des mesures de l’ANQ s’adressent principalement aux cliniques afin de les soutenir dans le développement de la qualité.

Réadaptation musculo-squelettique et neurologique

Les relevés dans ces domaines de réadaptation montrent que la capacité fonctionnelle dans les actes ordinaires de la vie quotidienne s’est dans l’ensemble améliorée entre l’admission et la sortie du séjour de réadaptation chez les patients de toutes les cliniques. Dans plus de 95% des cas, l’objectif de participation convenu avec le patient lors de son admission en réadaptation a été atteint, celui-ci concernant souvent le logement à domicile.

Une première : autre réadaptation avec évaluation épurée des risques

Les domaines de la réadaptation gériatrique, de la réadaptation en médecine interne et de la réadaptation oncologique, réunis sous la dénomination  » Autre réadaptation « , ont pour la première fois fait l’objet d’une évaluation séparée, en tenant compte des catégories de patients d’une clinique. Cette démarche permet une comparaison équitable des cliniques, même dans ces domaines de réadaptation. La capacité fonctionnelle dans les actes ordinaires de la vie quotidienne s’est en moyenne améliorée entre l’admission et la sortie du séjour de réadaptation pour l’ensemble des patientes et patients. L’objectif de participation convenu avec le patient a été atteint dans plus de 95% des cas.

Réadaptation cardiaque et pulmonaire

En réadaptation cardiaque et pulmonaire, toutes les cliniques enregistrent une amélioration moyenne de la qualité de vie liée à la santé et de la performance physique chez leurs patientes et patients.

Rapports avec graphiques

respectivement sous forme de version complète ou résumé

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet