01.12.2020
L’ANQ publie l’analyse des réadmissions à l’hôpital en 2018
L’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) a publié aujourd’hui l’analyse des réadmissions à l’hôpital potentiellement évitables pour l’année de données 2018. Grâce aux statistiques médicales de l’Office fédéral de la statistique, plus de 890 000 sorties dans 193 hôpitaux ont pu être examinées.
L’analyse des réadmissions potentiellement évitables dans les hôpitaux suisses de soins aigus, qui a été mandatée par l’ANQ, a évalué les données 2018 de la statistique médicale des hôpitaux de l’Office fédéral de la statistique. Un total de 891 040 hospitalisations dans 193 hôpitaux/sites de soins aigus ont ainsi été examinées.
L’analyse prend en compte la qualité des données des différents hôpitaux ainsi qu’un modèle d’ajustement qui tient compte de la structure des patients, qui varie d’un hôpital à l’autre. Pour chaque hôpital, on calcule les taux observés et attendus de réadmissions potentiellement évitables et on en déduit le rapport des taux de la statistique médicale pour l’année de données 2018.
Les principaux résultats de l’analyse
Dans l’ensemble des hôpitaux étudiés, le taux observé de réadmissions potentiellement évitables représentait 4,6 % de toutes les sorties évaluables, pour un taux attendu de 4,5 %. Le rapport entre les deux taux était de 1,03, soit le même que l’année précédente (2017 : 1,04).
Dans un total de 26 hôpitaux, il y a eu plus de réadmissions potentiellement évitables que ce à quoi on pouvait s’attendre selon la structure de leurs patients. Par rapport aux années précédentes, ce nombre a encore diminué : dans l’année de données 2017, 33 hôpitaux s’écartaient de la norme, en 2016, ils étaient 47.
Par rapport à l’année de données 2017, on a une nouvelle fois constaté que le taux de réadmissions potentiellement évitables était plus élevé que prévu si la durée d’hospitalisation observée était plus longue ou plus courte que prévu.
Pour la première fois, on a également présenté la part des réadmissions potentiellement évitables dans un certain laps de temps. Environ 40 % des réadmissions ont eu lieu dans les 7 jours suivant la sortie de l’hôpital, 25 % après 8 à 14 jours et 35 % après 15 à 30 jours suivant la sortie de l’hôpital.
Dans 84,5 % des cas examinés, la réadmission des patients s’est faite dans le même hôpital. Le rapport comparatif national mentionne comme raisons possibles l’aspect de l’accessibilité (proximité du lieu de résidence) ainsi que la continuité des soins ou la bonne connaissance de la situation du patient de l’hôpital d’origine.
Une enquête qui ne se prête pas pour des listes de classement des hôpitaux/cliniques
Les résultats de la mesure de l’ANQ ne permettent pas de réaliser des classements sérieux. Chaque résultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne donne aucune indication quant à la qualité globale d’un hôpital/d’une clinique. Les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas acceptables non plus.