11.11.2025
Infections du site chirurgical 2023/2024 : analyse annuelle des infections du site chirurgical publiée après 13 interventions chirurigicales
En 2023/2024, les hôpitaux et cliniques suisses ont surveillé au total 66'700 interventions chirurgicales en vue de détecter d’éventuelles infections du site chirurgical. Par rapport à la période précédente, les taux d’infection sont restés largement stables. L’analyse à long terme confirme la tendance à la baisse des infections du site chirurgical après une appendicectomie, une cholécystectomie, une colectomie ou un pontage gastrique. En revanche, on observe une augmentation des taux pour les chirurgies du rectum, les hystérectomies, les césariennes et les chirurgies spinales avec implant.
Dans le cadre des mesures de la qualité de l’ANQ, les hôpitaux et cliniques suisses de soins aigus collectent les taux d’infections du site chirurgical après 13 interventions chirurgicales. L’ANQ et Swissnoso ont publié aujourd’hui les résultats de la surveillance des infections 2023/2024. Ces analyses et recommandations exhaustives aident les hôpitaux et les cliniques à identifier à un stade précoce les risques d’infection potentielle et à prendre des mesures de prévention ciblées.
Résultats choisis pour la période de mesure actuelle
Au cours de la période considérée allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024, 152 hôpitaux et cliniques de soins aigus ont examiné 13 interventions chirurgicales choisies en vue de détecter d’éventuelles infections du site chirurgical. Au total, 66’700 interventions chirurgicales ont été surveillées et 1’628 infections du site chirurgical identifiées. Le taux d’infection global pour toutes les interventions était donc de 2,4 %.
Les taux d’infection les plus bas ont été observés après l’implantation de prothèses du genou (0,4 % sur 15’274 interventions) et après l’implantation de prothèses totales de la hanche (0,7 % sur 17’233 interventions). Les taux les plus élevés ont été observés après des interventions chirurgicales du côlon (11,6 % sur 7’002 interventions) et du rectum (14,9 % sur 464 interventions).
Les infections du site chirurgical peuvent avoir des conséquences dramatiques pour les personnes concernées. Au cours de la période considérée, plus de la moitié des infections détectées ont nécessité une nouvelle intervention chirurgicale et dans 36 % des cas, une nouvelle hospitalisation a été nécessaire.
Développement des infections du site chirurgical dans la période précédente – Comparaison à long terme
Par rapport à la période précédente 2022/2023, les taux d’infection globaux sont restés stables pour tous les types d’interventions examinés (cf. tableau synoptique). Seuls deux types d’infections après des interventions chirurgicales vasculaires sur les artères des membres inférieurs ont présenté des modifications statistiquement significatives. Les taux d’infection faibles ont diminué de manière significative, tandis que les infections graves des organes/cavités ont enregistré une augmentation significative. Cependant, étant donné que seules 303 interventions chirurgicales dans trois hôpitaux ont été examinées, ces résultats doivent être interprétés avec prudence.
Dans la comparaison à long terme, les taux d’infection après une appendicectomie, une cholécystectomie, une colectomie ou un pontage gastrique continuent de baisser de manière significative. En revanche, on observe une tendance à la hausse après une chirurgie du rectum, une hystérectomie, une césarienne ou une chirurgie spinale avec implant. La comparaison à long terme prend en compte 723’713 interventions chirurgicales enregistrées depuis 2011 dans le cadre du programme de surveillance.
Note : les résultats de mesure ne permettent pas d’établir des classements des hôpitaux/cliniques
Les résultats de mesure publiés par l’ANQ peuvent être copiés, imprimés et diffusés, pour autant qu’ils soient reproduits sans modification, dans le contexte correct et avec l’indication complète de la source. Les résultats des mesures de l’ANQ représentent des aspects importants de la qualité pour un échantillon spécifique sur une période déterminée. Les données fournissent des déclarations scientifiquement fondées sur certains aspects de la qualité des traitements dispensés et ne permettent donc pas de tirer des conclusions sur la qualité globale d’une institution. Informations détaillées sur l’interprétation des résultats (PDF)
Informations complémentaires
- Résultats de la mesure des infections du site chirurgicale 2023/2024 : page d’accueil avec figures en ligne, rapport comparatif national et infographies
- Tableau synoptique (au format JPG) des taux d’infection après 13 interventions chirurgicales, avec comparaison avec les périodes précédentes et comparaison à long terme

