Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

26.11.2019

Implants de hanche et de genou : la transparence augmente

Le dernier rapport annuel du registre des implants SIRIS contient pour la première fois des informations permettant d’évaluer la qualité de prestation des implants[1] à travers les taux de révision. En plus du produit, d’autres facteurs importants entrent en jeu. C’est pourquoi les taux sont calculés et représentés par implant avec la marque du produit et par hôpital/clinique. Les graphiques des hôpitaux nationaux constituent l’étape préalable pour la publication des résultats par nom d’hôpital et de clinique l’an prochain. SIRIS fait ainsi un grand pas vers la transparence.

Depuis 2012, les hôpitaux et cliniques suisses ont enregistré 114 000 prothèses de hanche et 87 000 prothèses de genou dans le registre des implants SIRIS. Ils sont dans l’obligation de le faire car le registre a été intégré au plan de mesure de l’ANQ fin 2011. Les implants de hanche et de genou ont augmenté de 2 % en moyenne chaque année, ce qui correspond au développement démographique.

Comparaison de la qualité de prestation

Les taux de révision permettent d’effectuer des affirmations sur la qualité des produits implantés et des interventions chirurgicales. D’après la dernière évaluation, 12 implants présentent un taux de révision élevé après deux ans, mais il n’est pas consolidé statistiquement pour tous. Ces valeurs aberrantes[2] figureront à l’avenir dans le rapport annuel SIRIS.

Une valeur aberrante ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un implant problématique. Les raisons d’une intervention de révision peuvent être liées au produit, au chirurgien, de la prise en charge ou à la responsabilité du/de la patient-e. Il existe aussi des limites statistiques, notamment pour les combinaisons prothétiques associées à de faibles nombres de cas. Les fabricants concernés ainsi que les hôpitaux et cliniques qui ont utilisé des produits présentant des valeurs aberrantes recevront un rapport détaillé avant la publication. Ils pourront ainsi se baser sur ce rapport pour identifier de manière ciblée les causes des taux supérieurs.

Illustration de la qualité des interventions chirurgicales et du traitement

Les taux de révision sur deux ans pour les implants de hanche et de genou sont représentés pour la première fois dans un graphique en entonnoir dans le rapport annuel 2019. Les taux de chaque hôpital sont encore représentés par des points sous forme cryptée. À partir de 2020, ces taux seront également publiés avec les noms de chaque hôpital et clinique. Actuellement, la plupart des hôpitaux se situent dans la même plage. Cependant, certaines institutions s’écartent de l’ensemble des hôpitaux, davantage pour les prothèses de genou que pour la hanche.

Une plus grande quantité de données apporte des résultats plus précis

Grâce à SIRIS, la qualité des implants de hanche et de genou est mieux visible. La Suisse rejoint ainsi d’autres pays, même si la période d’observation de 2012 à 2018 est encore courte en comparaison. Les résultats gagnent en fiabilité à chaque année d’enregistrement supplémentaire. Les derniers en date montrent que la Suisse fait jeu égal avec les autres pays en termes de qualité.

[1] Une révision se définit par une nouvelle intervention impliquant le changement d’au moins un composant d’une prothèse.
[2] Une valeur aberrante désigne un implant dont le taux de révision est deux fois supérieur à celui du groupe de produits.

Rapport avec graphiques
SIRIS Annual Report 2019 version complète (anglais)
SIRIS-Rapport annuel 2019 version abrégée (français)

GLOSSAIRE ANQFermer

GLOSSAIRE ANQ Vers le glossaire complet