27.03.2025
Enquête auprès des patientes et patients 2024 : très bonnes notes pour les cliniques de psychiatrie pour adultes
Dans le cadre de l'enquête de satisfaction nationale 2024, les patientes et patients admis en psychiatrie pour adultes ont noté très positivement leur séjour en clinique. Publiés aujourd’hui, les résultats de l'enquête se basent sur les réponses de plus de 8’400 personnes qui ont terminé leur traitement stationnaire et quitté la clinique entre avril et juin 2024.
D’avril à juin 2024, 97 cliniques de psychiatrie pour adultes ont interrogé les patientes et patients avant leur sortie sur différents aspects liés à leur séjour. Elles ont utilisé à cette fin le questionnaire national succinct de l’ANQ, qui comprend six questions avec une échelle de réponse allant de 1 à 5. Présentés en comparaison nationale, les résultats de toutes les cliniques peuvent être consultés dès à présent sur le portail web de l’ANQ.
Confirmation du niveau de satisfaction élevé des années précédentes
L’évaluation des 8’448 questionnaires a confirmé le niveau de satisfaction élevé des dernières années. Près de la moitié des patients et patientes ont coché la valeur de satisfaction la plus élevée possible pour cinq des six questions. La meilleure note a été attribuée à la possibilité de poser des questions (4,47), suivie par la compréhensibilité des réponses reçues (4,32), la préparation de la sortie de clinique (4,18), l’implication dans les décisions concernant le projet thérapeutique (4,16), les informations sur les médicaments (3,99) et la qualité des soins (3,95). Pour les six questions, les niveaux de satisfaction n’ont donc guère changé depuis 2019.
Indications sur les améliorations possibles
Quelques participantes et participants à l’enquête ont attribué l’une des deux notes de satisfaction les plus basses à une question. Leur proportion varie de 2,1% pour la possibilité de poser des questions à 11,2% pour les informations sur les médicaments administrés durant l’hospitalisation (cf. tableau ci-dessus). Selon l’évaluation globale, le plus grand potentiel d’amélioration réside dans la satisfaction liée à la qualité des soins. Il convient toutefois de relever que la qualité perçue ne permet pas de tirer des conclusions sur la qualité thérapeutique globale.
Augmentation du taux de réponse et de la qualité des données
Le taux de réponse à l’enquête 2024 a confirmé la tendance à la hausse observée ces dernières années, atteignant 62,9 %. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2019. Une amélioration a également été constatée au niveau de la qualité des données : en 2024, 89,1 % des participantes et participants à l’enquête ont répondu à toutes les questions sur leur satisfaction, contre 87,3 % en 2022. La prochaine enquête nationale dans le domaine de la psychiatrie stationnaire pour adultes aura lieu en 2026. Un nouveau questionnaire sera alors utilisé pour évaluer l’expérience des patientes et patients.
Note pour les médias : les résultats de mesure ne permettent pas d’établir des classements des hôpitaux/cliniques
Les résultats des mesures de l’ANQ représentent des aspects importants de la qualité pour un échantillon spécifique sur une période déterminée. Les données fournissent des déclarations scientifiquement fondées sur certains aspects de la qualité des traitements dispensés et ne permettent donc pas de tirer des conclusions sur la qualité globale d’une institution. En raison de la complexité de la méthodologie, les résultats des mesures de l’ANQ ne se prêtent pas à l’établissement de classements. Informations détaillées sur l’interprétation des résultats (PDF)
Graphiques en ligne des résultats de mesure (portail web de l’ANQ)