Loading Search Results...

Il n'y a aucun résultat pour votre terme de recherche.

07.10.2021

Analyse des réadmissions hospitalières 2019

Les résultats d’analyse publiés aujourd’hui par l’ANQ sur les réadmissions potentiellement évitables en 2019 correspondent dans une large mesure à ceux de l'année précédente. Quelque 873'000 hospitalisations dans 191 institutions ont été examinées à l'aide des données de la « Statistique médicale des hôpitaux » publiées par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

L’analyse des réadmissions potentiellement évitables porte sur 872’975 séjours évaluables dans 191 hôpitaux et cliniques enregistrés dans les données de la « Statistique médicale des hôpitaux » de l’OFS au cours de l’année 2019. Par réadmission potentiellement évitable, on entend une réadmission liée au diagnostic du dernier séjour à l’hôpital et survenant dans les 30 jours suivant la sortie.

Les principaux résultats

Taux de réadmission potentiellement évitable : Dans chaque institution, on peut s’attendre à un certain nombre de réadmissions, en fonction de la structure des patients. Afin de permettre une évaluation équitable même avec des structures de patients différentes, la méthode SQLape détermine pour chaque hôpital le taux attendu de réadmission potentiellement évitable. Le taux de réadmission attendu est ensuite comparé au taux réel observé. Si le ratio entre les deux taux est significativement supérieur à 1, l’hôpital est au-dessus de la norme.

Les données de l’OFS pour l’année 2019 montrent que le taux de réadmission observé dans l’ensemble des hôpitaux et cliniques analysés était de 4,7%, alors que le taux attendu était de 4,5%. Avec 1,04, le ratio des deux taux est conforme au niveau des années précédentes (2018 : 1,03 / 2017 : 1,04 / 2016 : 1,05).

Au total, 31 hôpitaux et cliniques ou sites hospitaliers présentaient des taux hors norme. Un résultat légèrement supérieur à 2018 (26 hôpitaux/cliniques), similaire à 2017 (33 hôpitaux/cliniques) et nettement inférieur à 2016 (47 hôpitaux/cliniques), selon les données de l’OFS. Ces institutions ont enregistré plus de réadmissions potentiellement évitables que prévu compte tenu de la structure de leurs patients.

Réadmissions selon le moment : L’analyse complémentaire au moment de la réadmission a montré une évolution similaire à celle des années précédentes. Une fois encore, la majorité des réadmissions ont eu lieu au cours de la première ou de la deuxième semaine suivant la sortie de l’hôpital.

De nombreux facteurs jouent un rôle dans les réadmissions

L’analyse des réadmissions potentiellement évitables est mandatée chaque année par l’Association nationale pour le développement de la qualité dans les hôpitaux et les cliniques (ANQ) et vise à fournir aux institutions des indications d’amélioration possibles. Les raisons susceptibles de conduire à une réadmission potentiellement évitable sont multiples et ne peuvent être influencées par les institutions que dans une mesure limitée. Outre les causes des soins hospitaliers et ambulatoires, le comportement des patient-e-s après leur sortie de l’hôpital et l’évolution de la maladie sont également des facteurs déterminants. Le risque de réadmission dépend également des caractéristiques générales du patient, telles que l’âge ou le diagnostic. Outre l’analyse des données, le rapport comparatif national publié aujourd’hui contient des recommandations sur la manière dont les institutions peuvent analyser les raisons d’une augmentation du taux et sur les mesures d’optimisation qu’elles peuvent prendre.

Inadapté au classement des hôpitaux / cliniques

Aucun classement sérieux ne peut être établi à partir des résultats des mesures de l’ANQ. Chaque ré-sultat ne représente qu’un aspect de la qualité et ne reflète en rien la qualité globale d’un hôpital ou d’une clinique. De même, les classements établis à partir des résultats de plusieurs mesures de l’ANQ ne sont pas non plus justifiables.

Rapport avec graphiques