Glossaire ANQ
Termes techniques et choses à savoir concernant les mesures de qualité de l’ANQ.
Termes statistiques et méthologiques Soins aigus Réadaptation Psychiatrie
Termes statistiques et méthologiques
-
Ajustement des risques
Méthode statistique permettant de filtrer les facteurs ayant un impact négatif ou positif sur le résultat de mesure et qui ne peuvent pas être influencés par les institutions. Exemples : âge, sexe, statut à l'admission, diagnostic, degré de gravité des maladies des patientes et patients, etc.
-
Anonymisation
Mesure de protection des données consistant à supprimer de manière irréversible ou à rendre méconnaissables toutes les informations qui, seules ou combinées, permettraient d'identifier une personne physique.
-
Autoévaluation
Autoévaluation des patientes et patients à l'aide d'instruments de mesure spécialisés.
-
Casemix
Composition du collectif de patientes et patients traités (caractéristiques démographiques, diagnostics, etc.).
-
Centile
Dispersion d'une distribution statistique. Indique le pourcentage de toutes les observations inférieures à une valeur donnée.
• 25e percentile : 25 % des valeurs mesurées sont inférieures à cette valeur
• 50e percentile : équivaut à la médiane
• 75e centile : 75 % des valeurs mesurées sont inférieures à cette valeur -
Comparaison des cliniques avec benchmark (uniquement psychiatrie)
Représentation graphique des comparaisons entre cliniques. Mise en regard des valeurs de comparaison pour la réduction de l’importance des symptômes (ajustée au risque) respectivement de la proportion de cas concernés par MLL (non ajustée au risque) et du benchmark du groupe de comparaison.
-
Cycle PDCA (cycle de Deming)
Décrit les étapes d'un processus de résolution de problèmes dans la gestion de la qualité :
• <strong>P</strong>lan = recherche des causes et planification d'une stratégie de résolution du (des) problème(s)
• <strong>D</strong>o = mise en œuvre de mesures pour résoudre le(s) problèmes
• <strong>C</strong>heck = vérification des résultats
• <strong>A</strong>ct = si les résultats sont concluants, la procédure est standardisée
Ce processus est répété en permanence afin d'assurer une amélioration continue. -
Dropout
Set de données ne pouvant pas être analysé, p. ex. en raison d’une valeur ou réponse manquante, d’une interruption du traitement ou d’une absence de retour. Un nombre élevé de dropouts réduit la représentativité d'une mesure/d'une enquête.
-
Écart-type (ET)
Mesure de la dispersion des valeurs d'une variable autour de leur valeur moyenne.
-
Échantillon
Sous-ensemble d'une population totale. L'échantillon est défini pour chaque mesure à l'aide de critères d'inclusion et d'exclusion.
-
Effet de plafond
Effet observé lorsque la plupart des valeurs mesurées se regroupent autour des valeurs les plus élevées d'une échelle.
-
Étude de cohorte
Étude scientifique portant sur un groupe de personnes (cohorte) qui présentent des caractéristiques communes (p. ex. même diagnostic) au moment de leur intégration dans l'étude. L'évolution de la maladie est en général étudiée.
-
Évaluation par des tiers
Évaluation des patientes et patients du point de vue du personnel soignant à l'aide d'instruments de mesure spécialisés.
-
Fiabilité
Désigne la fiabilité/précision d'un instrument de mesure. Des mesures statistiques telles que l'écart-type ou la variance servent de critères de qualité.
-
Graphique en entonnoir
Illustration graphique (Funnel plot) qui met en relation des valeurs de comparaison spécifiques à une clinique avec les cas analysés dans cette clinique. Cette démarche permet de mettre en exergue les éventuelles corrélations entre la qualité des résultats et la taille de la clinique.
-
Incidence
Taux de nouveaux cas atteints d’une maladie survenant dans un groupe de population défini pendant une période déterminée.
-
Indicateur de qualité
Mesure permettant d'évaluer des fonctions/prestations clés. Un indicateur met en évidence les domaines potentiellement problématiques et permet leur analyse, leur vérification et/ou leur amélioration.
-
Intervalle de confiance de 95/99%
Fourchette dans laquelle se situe la valeur réelle (inconnue) avec une probabilité de 95/99 %. Équivaut à l'intervalle de confiance ou à la zone de confiance.
-
Médiane
Valeur située en plein milieu d'une distribution de données. 50 % des valeurs sont inférieures ou égales à la médiane, 50 % sont supérieures à la médiane.
-
Mesure Outcome
Mesure de la qualité des résultats, p. ex. en rapport avec des interventions/mesures dans une situation pathologique donnée.
-
Paramètre de qualité
Mesure des résultats corrigée de l'influence des facteurs perturbants (caractéristiques du casemix d'une clinique, telles que l'âge, le sexe, le groupe de diagnostic, etc.). Le paramètre de qualité est également appelé résultat de mesure ajusté au risque d'une clinique.
-
PREMs (Patient-Reported Experience Measure)
Relevé de l'expérience vécue par les patientes et patients pendant le traitement.
-
PROMs (Patient-Reported Outcome Measure)
Enquête auprès des patientes et patients sur les résultats du traitement dispensé. Les instruments PROM génériques mesurent la qualité de vie générale liée à la santé et sont utilisés indépendamment du diagnostic. Les instruments PROM spécifiques à une maladie mesurent le degré de gravité ou un aspect particulier d'une pathologie.
-
Pseudonymisation
Mesure de protection des données consistant à remplacer les données d'identification par un code, de manière à empêcher l’identification directe des personnes concernées.
-
Régression multiple
Méthode statistique permettant d'estimer une ou plusieurs variables dépendantes (critères) à partir d'une ou plusieurs variables indépendantes (prédicteurs).
-
Renonciation au test
Renonciation à la réalisation d'une mesure, p. ex. pour des raisons médicales, en l’absence du consentement de la patiente/du patient ou en raison de connaissances linguistiques insuffisantes.
-
Significativité statistique
Les différences entre les valeurs de mesure sont qualifiées de significatives lorsque la probabilité qu'elles soient dues au hasard n’évolue pas au-dessus d'un seuil prédéfini.
-
Taux de valeurs manquantes
Valeur limite qui spécifie la proportion maximale de valeurs manquantes pour toutes les variables non considérées comme obligatoires.
-
Valeur attendue
Résultat de mesure ajusté d'une clinique qui, sur la base du casemix, est estimé à l’aide d’une régression, et donc attendu. La valeur attendue correspond au paramètre de qualité.
-
Valeur confondante
Facteur perturbateur pouvant influencer à la fois la variable dépendante (intervention) et les variables indépendantes (p. ex. âge ou comorbidités). Les valeurs confondantes sont statistiquement contrôlées dans l'ajustement des risques afin de pouvoir comparer les résultats de mesure entre les cliniques.
-
Valeur de comparaison
Différence calculée à partir du paramètre de qualité d'une clinique et de la valeur moyenne (pondérée en fonction du nombre de cas) des paramètres de qualité de l’ensemble des cliniques.
-
Valeur moyenne
Moyenne des valeurs mesurées (moyenne arithmétique).
-
Validation
Vérification de la validité des données statistiques (contrôle de plausibilité).
-
Validité
Critère indiquant dans quelle mesure une méthode est adaptée à l’examen d’une question spécifique.
-
Variable
Caractéristique statistique qui attribue des spécificités.
-
Variance
Mesure statistique de la dispersion des valeurs mesurées autour de la valeur moyenne.
Soins aigus
-
Chute
Une chute est un événement au cours duquel la ou les personnes concernées se retrouvent involontairement sur le sol ou sur un autre niveau inférieur.
-
Escarre
Lésion locale de la peau et des tissus sous-jacents (escarre). La mesure de l’ANQ correspond à la classification de l'European Pressure Ulcer Advisory Panel (EPUAP) : catégorie 1 = érythème non blanchissable de la peau; catégories 2 à 6 = perte partielle à totale de tissu cutané ou sous-cutané, et de profondeur inconnue de l'escarre.
-
IMC (indice de masse corporelle)
Indice permettant d'évaluer le poids corporel par rapport à la taille : <18,5 = insuffisance pondérale, 18,5-24,9 = poids normal, 25-29,9 = surpoids, ≥30 = obésité.
-
Indice NNIS (National Nosocomial Infections Surveillance Index)
Évaluation du risque d'infection individuel lors d'une intervention chirurgicale sur la base du score ASA, de la durée de l'opération et du degré de contamination de la plaie. 0 = faible risque d'infection du site opératoire (SSI) ; 3 = risque élevé d'infection du site opératoire.
-
Nosocomial
Contracté/survenu à l'hôpital ou en clinique (concerne p. ex. une maladie, une infection, une chute ou une escarre).
-
Score ASA (score de l’American Society of Anesthesiologists)
Classification de l'état de santé des patientes et patients avant une intervention chirurgicale : 1 = en bonne santé, 5 = la personne décédera sans intervention chirurgicale.
-
Surveillance SSI
Programme/modèle de Swissnoso pour la surveillance des infections du site chirurgical (SSI : Surgical Site Infections).
-
Swiss PREMs Acute Care
Questionnaire destiné à évaluer l'expérience des patientes et patients dans le cadre de la mesure de l’ANQ, basé sur le questionnaire canadien CPES-IC.
Réadaptation
-
CIRS (Cumulative Illness Rating Scale)
Échelle permettant d'évaluer les tableaux cliniques distincts sur le plan diagnostique, qui s'ajoutent à une maladie sous-jacente (échelle des comorbidités). Les diagnostics sont classés en 14 systèmes organiques. Selon la gravité, le personnel médical peut attribuer jusqu'à 4 points.
-
CRQ (Chronic Respiratory Questionnaire)
Instrument d'autoévaluation de 20 questions, utilisé en réadaptation pulmonaire pour les maladies pulmonaires chroniques. Il couvre les domaines de la dyspnée (problèmes respiratoires), de la fatigue, de l'humeur et de la gestion de la maladie, ainsi que des limitations physiques, fonctionnelles et émotionnelles/psychologiques. Le questionnaire met en exergue l'évolution de la qualité de vie grâce au traitement de réadaptation.
-
Documentation des objectifs
Documentation des objectifs de participation et de leur atteinte jusqu'à la fin de la réadaptation. L’atteinte des objectifs thérapeutiques est considérée comme attestant du succès de la réadaptation.
-
EBI (indice de Barthel élargi)
Instrument d'évaluation utilisé par des tiers en réadaptation gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique. Évalue la capacité fonctionnelle dans les domaines importants de la vie quotidienne à l'aide de 16 items.
-
FIM®/MIF (Functional Independence Measure)
Instrument d'évaluation utilisé par des tiers en réadaptation gériatrique, en médecine interne, musculo-squelettique, neurologique et oncologique. Évalue la capacité fonctionnelle dans les domaines importants de la vie quotidienne à l'aide de 18 items.
-
GAD-7 (Generalized Anxiety Disorder 7)
Instrument d'autoévaluation utilisé en réadaptation psychosomatique pour évaluer l'anxiété chez les patientes et patients atteints de maladies ou de troubles physiques à l'aide de 7 items.
-
MacNew Heart
Instrument d'autoévaluation utilisé en réadaptation cardiaque pour évaluer la qualité de vie physique, émotionnelle et sociale liée à la maladie à l'aide de 27 items.
-
PHQ-15 (Patient Health Questionnaire 15)
Instrument d'autoévaluation utilisé en réadaptation psychosomatique pour mesurer les troubles somatiques à l'aide de 15 items.
-
PHQ-9 (Patient Health Questionnaire 9)
Instrument d'autoévaluation utilisé en réadaptation psychosomatique pour évaluer les symptômes dépressifs chez les patientes et patients atteints de maladies ou de troubles physiques à l'aide de 9 items.
-
SCIM (Spinal Cord Independence Measure)
Instrument d'évaluation utilisé par des tiers en réadaptation paraplégique qui évalue la capacité fonctionnelle en cas de lésions de la moelle épinière à l'aide de 19 items (p. ex. autonomie, respiration, continence, mobilité).
-
Score ADL (Activities of Daily Living Score)
Score permettant de relever la capacité fonctionnelle dans des domaines importants de la vie quotidienne. Il est calculé à l'aide d'un algorithme de conversion à partir du FIM®/MIF et de l'EBI et permet de comparer la qualité des résultats de toutes les cliniques de réadaptation, indépendamment de l'instrument de mesure utilisé (FIM®/MIF ou EBI).
-
Swiss PREMs Rehabilitation
Questionnaire destiné à évaluer l'expérience des patientes et patients dans le cadre de la mesure de l’ANQ, basé sur le questionnaire canadien CPES-IC.
-
Test de marche de 6 minutes
Instrument permettant de mesurer la capacité fonctionnelle physique. Les patientes et patients marchent aussi loin que possible en l’espace de six minutes.
Psychiatrie
-
BSCL (Brief Symptom Checklist)
Instrument d'autoévaluation utilisé en psychiatrie pour adultes afin de mesurer l’importance des symptômes psychiques à l'aide de 53 items.
-
Chute (uniquement en psychiatrie gériatrique)
Outre la définition générale de la chute, les spécifications suivantes s’appliquent à la mesure de l’ANQ en psychiatrie gériatrique. Il est question de chute dans les cas suivants :
• toute découverte d’une patiente/d’un patient sur une surface plus basse où elle/il ne s’attend pas à trouver une telle surface est considérée comme une chute;
• les chutes « contrôlées » (= assisted falls), au cours desquelles une personne présente accompagne la patiente/le patient en douceur jusqu'au sol ou à un niveau inférieur, sont incluses dans la définition.
« Rouler » d’un matelas posé au sol (lit au sol comme mesure de protection), ne correspond pas à la définition de la chute. -
EFM (instrument pour relever les mesures limitatives de liberté)
Instrument d'enquête destiné à relever les mesures limitatives de liberté en psychiatrie pour adultes, d’enfants et d’adolescents.
-
HoNOS (Health of the Nation Outcomes Scale)
Instrument d'évaluation utilisé par des tiers en psychiatrie pour adultes pour mesurer l’importance des symptômes à l'aide de 12 items.
-
HoNOSCA (Health of the Nation Outcomes Scale for Children and Adolescents)
Instrument d'évaluation utilisé par des tiers en psychiatrie d’enfants et d’adolescents pour mesurer l’importance des symptômes à l'aide de 13 items.
-
HoNOSCA-SR (Health of the Nation Scale for Children and Adolescents Self-Rated)
Instrument d'autoévaluation utilisé en psychiatrie d’enfants et d’adolescents pour mesurer l’importance des symptômes à l'aide de 13 items.
-
Mesure limitative de liberté (MLL)
Mesure prise en cas de grave mise en danger de soi ou d’autrui, qui est appliquée contre la volonté des patientes et patients, conformément à des prescriptions légales strictes. La mesure de l’ANQ relève les isolements pour des raisons psychiatriques ou infectieuses/somatiques, les maintiens fermes, les immobilisations et les médications forcées, ainsi que les mesures limitant les mouvements à la chaise et au lit.
-
Placement à des fins d’assistance (PAFA)
Mesure officielle de protection des adultes visant à traiter ou à prendre en charge une personne dans un établissement psychiatrique stationnaire ou autre type d’institution. Le placement est effectué contre la volonté de la personne concernée.
-
Swiss PREMs Psychiatry
Questionnaire destiné à évaluer l'expérience des patientes et patients dans le cadre de la mesure de l’ANQ, basé sur le questionnaire canadien CPES-IC.
-
Symptômes
Indicateur de qualité en psychiatrie stationnaire. L’importance des symptômes est mesurée à l'admission et à la sortie, tant à l’aide d’instruments d’autoévaluation que d’évaluation par des tiers, mettant en exergue l'évolution au cours du traitement.
-
Valeur différentielle
Différence non ajustée entre l’importance des symptômes à l'admission et à la sortie.