Infections du site chirurgical : Aperçu des projets
La mesure des infections du site chirurgical fait l'objet d'un développement continu. Ceci dans le but, entre autres, de réduire la charge de travail des hôpitaux et des cliniques. Cette page donne un aperçu des projets de développement actuels. Les informations sont régulièrement mises à jour.
Un élément central du développement est le bilan que l’ANQ a réalisé en 2024 auprès de ses principales parties prenantes. Le rapport d’évaluation montre qu’il est nécessaire d’agir à deux niveaux : D’une part, la saisie des données doit être simplifiée et, d’autre part, l’utilité de la mesure doit être augmentée. Avec les projets présentés ici, l’ANQ entend répondre à ces besoins.
Développement de nouveaux formulaires de saisie (CRF)
Une saisie plus simple des infections du site chirurgical
Avec le développement de nouveaux formulaires de saisie (CRF), Swissnoso et l’ANQ poursuivent les objectifs suivants :
- moins de charge pour les hôpitaux et les cliniques
- modernisation de la base de données de SwissRDL – Medical Regristries and Data Linkage
- préparation en vue de la stratégie de numérisation Swissnoso
Dans le cadre du développement, il est prévu de mettre à disposition à l’avenir un formulaire spécifique pour chaque type d’opération.
Renonciation à la saisie des infections superficielles
À partir du 1er janvier 2026, seules les infections profondes et les infections d’organes/espaces devront être saisies pour toutes les interventions. Jusqu’à présent, cela n’était le cas que pour les implantations de hanche et de genou.
La collecte des infections superficielles est abandonnée car celles-ci ont un impact moindre sur la morbidité et les coûts, tout en représentant une charge de travail considérable. Avec cette mesure d’allègement, Swissnoso et l’ANQ répondent également à une demande des hôpitaux et des cliniques.
Saisie volontaire de variables supplémentaires
Les nouveaux formulaires contiennent des variables supplémentaires que les hôpitaux et les cliniques peuvent saisir volontairement à partir du 1er janvier 2026 et qui seront testées dans le cadre d’un projet pilote (pour plus d’informations, voir « Perspectives 2026-2027 »).
Les variables supplémentaires concernent les mesures de prévention suivantes :
- contrôle de la glycémie en chirurgie cardiaque
- décontamination du tube digestif avant une chirurgie intestinale (antibiotiques non résorbables avec ou sans laxatifs)
- décolonisation de Staphylococcus aureus avant les opérations de remplacement des articulations, du cœur et de la colonne vertébrale
Les résultats du projet pilote fourniront des informations permettant d’examiner s’il convient de viser une saisie obligatoire à partir de 2029.
Partenaires du projet
L’ANQ a chargé Swissnoso, son partenaire de longue date, de concevoir les nouveaux formulaires de saisie. La mise en œuvre du projet pilote se fait en étroite collaboration avec SwissRDL – Medical Registries and Data Linkage et le groupe qualité soins aigus.
CRF : situation actuelle et prochaines étapes
Le développement des nouveaux formulaires de saisie a été lancé fin 2024 avec une analyse approfondie du formulaire et des variables utilisés jusqu’à présent.
Les nouveaux formulaires de saisie sont à la disposition des hôpitaux et des cliniques pour une phase de test du 1er octobre 2025 au 31 décembre 2025.
L’introduction des nouveaux formulaires est prévue pour le 1er janvier 2026 – et donc pour le début de la prochaine période de mesure. A partir de cette date, la saisie se fera exclusivement à l’aide des nouveaux formulaires.
Les manuels d’utilisation mis à jour et d’autres documents de référence seront disponibles à partir de fin octobre 2025.
Formations en ligne
L’ANQ et Swissnoso ont organisé deux formations en ligne au contenu identique pour informer sur les nouveaux formulaires de saisie. Les diapositives sont publiées sur le site web de Swissnoso : Manuel & formulaires – Swissnoso
Variables supplémentaires : Projet pilote
La phase pilote débutera le 1er janvier 2026, en même temps que l’introduction du nouveau CRF. Les hôpitaux et cliniques participants saisiront les variables supplémentaires pour les interventions qu’ils ont choisies jusqu’au 31 décembre 2027.
Valeur ajoutée pour les hôpitaux et cliniques pilotes
- Le projet pilote offre aux institutions la possibilité de tester les variables, d’obtenir de précieuses informations sur la mise en œuvre et l’efficacité des mesures de prévention et de donner un feedback à l’ANQ.
- Les hôpitaux et cliniques apprennent comment utiliser judicieusement les informations déjà documentées dans les systèmes SIC pour prendre des mesures de prévention et les intégrer dans les processus existants.
Objectif
Le projet pilote a pour l’objectif de fournir des informations
- sur la faisabilité et l’acceptation de la saisie des nouvelles variables
- sur la simplicité de la mise en œuvre et de la saisie des mesures de prévention
- sur l’utilité des mesures de prévention pour les hôpitaux et les cliniques
- sur le respect des recommandations relatives aux mesures de prévention
- sur le lien entre les mesures de prévention et les taux d’infection du site chirurgical
- sur la question si les nouvelles variables doivent être saisies de manière obligatoire à partir de 2029.
Les hôpitaux et les cliniques ont reçu en juillet, avec cette lettre, la description détaillée du projet et le formulaire d’inscription au projet pilote. Important : le délai d’inscription au projet pilote a été prolongé et court désormais jusqu’au 30 novembre 2025. Accédez à la fiche d’information Si vous avez des questions, Dr Melanie Wicki, cheffe du projet soins aigu ANQ, et Christelle Perdrieu, responsable du projet Surveillance ISC et validation Swissnoso, se tiennent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire (melanie.wicki@anq.ch et christelle.perdrieu@hopitalvs.ch).
Intégration de la surveillance SSI dans le registre des implants SIRIS hanche et genou
Plus de doubles saisies après les implantations de prothèses de hanche et de genou
Actuellement, les hôpitaux et les cliniques doivent parfois enregistrer deux fois les implantations de la hanche et du genou : dans le registre des implants SIRIS hanche et genou et – s’ils ont choisi ces types d’intervention pour mesurer les infections des plaies – dans la base de données de Swissnoso. Afin d’éviter ce double travail, les infections du site chirurgical après une implantation de la hanche ou du genou ne seront désormais enregistrées que dans SIRIS Hanche et Genou. L’intégration de la SSI Surveillance dans le registre des implants SIRIS Hanche et Genou a pour objectif
- d’éviter les doubles saisies et de réduire la charge de travail dans les hôpitaux et les cliniques,
- de renforcer la collaboration interdisciplinaire entre l’infectiologie et l’orthopédie,
- d’améliorer la qualité des données,
- et, par conséquent, réduire les infections.
Partenaires du projet
« Intégration de la surveillance SSI dans SIRIS hanche et genou » est un projet commun de Swissnoso, de la fondation SIRIS et de l’ANQ. Les trois organisations travaillent en étroite collaboration avec SwissRDL – Medical Registries und Data Linkage. SwissRDL gère à la fois le registre des implants et la base de données de Swissnoso.
Situation actuelle et prochaines étapes
Le conseil de fondation SIRIS a confirmé début août son soutien à l’intégration prévue de la surveillance ISC dans le Registre des implants SIRIS. Il approuve le projet multidisciplinaire et examine le financement à long terme du registre fusionné. Le financement de la mise en œuvre technique (intégration des données Swissnoso dans SIRIS) sera clarifié dans une étape distincte.
Analyse des possibilités de liaison de données
Le projet se fonde sur les conclusions d’une analyse réalisée en 2024 avec le soutien financier de la Commission fédérale de la qualité (CFQ) des deux bases de données sur les infections du site chirurgical et les implantations de la hanche et du genou. Cette analyse a montré que la fusion des registres pouvait améliorer la qualité des données et des soins (voir le rapport final du projet). Après avoir examiné les possibilités de mise en relation des données, les partenaires du projet ont opté pour la solution consistant à intégrer SSI Surveillance dans SIRIS Hanche et Genou.